Mars : de l’eau a pu couler il y a 200.000 ans sur la planète Rouge

Publié le Dimanche 27 Avril 2014
Mars : de l’eau a pu couler il y a 200.000 ans sur la planète Rouge
Mars : de l’eau a pu couler il y a 200.000 ans sur la planète Rouge
Des scientifiques européens ont découvert que de l’eau avait pu couler sur la planète Mars il y a 200.000 ans. Des cratères de l’hémisphère Sud de la planète Rouge auraient été formés par l’action de l’eau dans le temps.
À lire aussi


De l’eau a pu couler sur Mars il y a 200.000 ans. C’est le résultat du travail d’un groupe de scientifiques européens, qui ont comparé les reliefs présents sur Mars à ceux observés en Norvège dans les îles Svalbard, avec l’aide de photographies aériennes et d’études de terrains. Toutes ces études ont permis de découvrir qu’il y avait des preuves que certains attributs géomorphologiques présents sur Mars ont été formés par l’action de l’eau liquide dans le temps géologique.

De l’eau sur Mars ?

«Notre travail sur le terrain sur les îles Svalbard confirme notre interprétation des dépôts martiens. Ce qui nous a surpris, c'est que le cratère dans lequel ces coulées de débris est formé est si jeune », dit- Johnsson, Département des sciences de la Terre, de l’université de Göteborg (Suède). En effet ces cratères dateraient d’il y a environ 200.000 ans. Ce qui signifie que le cratère a été formé peu de temps après le dernier âge de glace couvert par Mars, qui a pris fin il y a environ 400.000 ans.