Hélène Pastor : qui est la victime de la fusillade de Nice ?

Publié le Mercredi 07 Mai 2014
Hélène Pastor : qui est la victime de la fusillade de Nice ?
Hélène Pastor : qui est la victime de la fusillade de Nice ?
Une fusillade a eu lieu mardi 6 mai à Nice, visant la richissime monégasque Hélène Pastor. Qui est-elle et pourquoi a t-on essayé de l'assassiner ?
À lire aussi

La famille Pastor est incontournable à Monaco. Et pour cause, ses membres détiendraient le tiers de l'immobilier de tout le Rocher où le m² s'arrache à prix d'or. Une dynastie issue de Jean-Baptiste Pastor, tailleur de pierre débarqué dans la principauté en 1880 et ayant construit le premier stade Louis II en 1936. Son fils Gildo n'a eu de cesse de continuer de construire de nouveaux ouvrages publics, immeubles et logements, notamment en 1966 lors du recouvrement de la voie ferrée ou dans les années 1970 sur le front de mer, adoptant une stratégie de location plutôt que de vente, beaucoup plus lucrative sur le long terme.

Une fortune estimée à 19 milliards d'euros

Hélène Pastor, 77 ans, est l'une des trois héritiers de Gildo avec Victor et Michel, ce dernier, ancien président de l'AS Monaco, étant décédé en février dernier à l'âge de 70 ans. Elle se serait partagé avec ses frères un patrimoine de 19 milliards d'euros lors du décès de leur père en 1990, sans compter l'apport mensuel des loyers...

Une fortune immense qui aurait pu constituer le mobile de l'agression dont ont été victime l'héritière et son chauffeur et majordome. Les faits se sont déroulés vers 19h15 à la sortie du parking de l'hôpital Larchet 1, sur les collines à l'ouest de la ville. Deux agresseurs auraient tendu un « guet-apens » avant de tirer à l'arme de poing sur la voiture dans laquelle se trouvaient les deux victimes. La Monégasque a dû être opérée même si ses jours ne sont pas comptés mais le pronostic vital de son chauffeur est engagé.

La police sur la trace des suspects

Si cette tentative d'exécution visait probablement l'héritière et non son majordome, les enquêteurs n'écartent pour l'instant aucune hypothèse. Les forces de police ont pris contact avec leurs homologues monégasques. Les premiers pas en vue d'identifier les agresseurs semblent concluants : les deux suspects ont été filmés par une caméra de vidéo-surveillance, repartant à pieds du lieu de la fusillade.