Bumpies : le selfie version femmes enceintes

Bumpies : le selfie version femmes enceintes
Bumpies : le selfie version femmes enceintes
La nouvelle tendance « in » chez les stars internationales est aux « bumpies ». Ce nom renvoie au selfie que prennent les femmes enceintes pour les partager sur les réseaux sociaux. Décryptage.
A lire aussi

Il est (presque) fini le temps où les people abreuvaient leurs fans de clichés sans maquillage à outrance sur les réseaux sociaux. Une nouvelle vague de selfie de stars internationales un peu spécial a inondé la Toile. Attention, cette fois-ci, ce n’est plus la zone dite faciale qui est concernée et tout le monde ne peut pas le faire. Ces autoportraits appelés « bumpies » (NDLR : l’adjectif bumpy veut dire bosselé et donc renvoie à la forme ronde du ventre) sont réalisés par des femmes enceintes.

Comment faire un « bumpy » ?

Le principe est simple : se mettre en scène et exhiber fièrement son ventre rond. Depuis quelques mois, beaucoup de stars ont cédé à cette tendance en postant leur cliché sur Twitter ou Instagram. L’objectif évident est de partager ce moment si intime de leur vie avec leurs nombreux fans. Aficionados qui en manquent pas de féliciter, dans la foulée et avec force enthousiasme, les futures mamans en les inondant de compliments élogieux.

Parmi ces « bumpies », il s'agit, dès lors, de séparer le bon grain de l'ivraie, la photo somme toute pudique du cliché censé immanquablement faire le buzz. Il y a donc les plus réservées qui font au plus simple, telle Alyssa Milano qui attend son deuxième enfant ou encore la chanteuse Gwen Stefani.

Mais d’autres bimbos fidèles à leurs si sulfureuses images tiennent à prouver qu’on peut être enceinte et sexy à la fois –  comme le témoigne le selfie d’Amber Rose en petite culotte ou celui de Kim Kardashian, récemment mariée – en collant moulant.

amber rose enceinte

« Bumpies », l'enfance de l'art

Soyons honnêtes, si la tendance est récente chez les gens du showbiz, le principe n’est pas nouveau chez les individus lambdas. La photographe argentine Sophie Starzenski s’était montrée plus poétique en se photographiant dans la même position, chaque mois, pendant sa grossesse. Postée sur le site Behance en septembre 2013, sa série de d’autoportraits intitulée « 40 semaines et un miroir » a été vue plus de 27 000 fois sur la plateforme.

Enfin pour tout bumpie qui se respecte, certaines mères n’omettent pas de poster un post-bumpie. Histoire de montrer fièrement qu’elles ont réussi à reprendre leur taille de guêpe après la grossesse (d’ailleurs, Kim Kardashian excelle en la matière). Selfie, mon beau selfie ! Finalement, on revient toujours aux fondamentaux

Priscillia Mudiaki

Dans l'actu