Michael Schumacher : une chambre robotisée pour sa rééducation

Publié le Samedi 21 Juin 2014
Michael Schumacher : une chambre robotisée pour sa rééducation
Michael Schumacher : une chambre robotisée pour sa rééducation
Dans cette photo : Michael Schumacher
Michael Schumacher est sorti du coma lundi 16 juin et a entamé une phase de récupération en Suisse. A l’hôpital de Lausanne, il bénéficiera d’une chambre entièrement robotisée pour essayer de lui faire reprendre ses fonctions motrices.
À lire aussi


Michael Schumacher ne bouge pas encore. Il ne parle pas non plus. Seulement, il réagit au toucher. Une évolution lente qui était impossible à croire il y a encore quelques semaines. L’Allemand est sorti du coma lundi 16 juin et a été transféré de l’hôpital de Grenoble où il demeurait depuis son accident de ski dans les Alpes, le 29 décembre, à l’hôpital de Lausanne en Suisse. Depuis, Michael Schumacher est entré dans une phase de réeducation. Une période qui sera longue, sans certitude. Seulement, il ne fait aucun doute que l’ancien pilote de Ferrari, ne ressortira pas sans séquelle de cet épisode. Sa sortie du coma ne signifie pas qu’il y a eu de grandes améliorations mais que le risque de décès est éloigné.

Une chambre robotisée pour Schumacher

Techniquement, comme le signale le journal espagnol Marca, Michael Schumacher s’est réveillé. Il est conscient pendant de longues périodes. Pendant son transfert à l’hôpital de Lausanne, les infirmiers qui l’accompagnaient parlaient de mouvements de tête et d’yeux ouverts. Dans sa chambre à Lausanne, il bénéficierait d’une machine qui l’aiderait à respirer en cas de besoin. Il est aujourd’hui soumis à des thérapies pour essayer d’activer la zone cérébrale qui régule la motricité.

Son lit pourra ainsi se mettre en position verticale, afin que l’Allemand puisse reprendre une position debout. Des harnais de fer seront présents pour essayer de faire bouger les jambes et les bras de Michael Schumacher. Des électrodes seront également placées sous sa peau dans différentes parties du corps pour stimuler les terminaisons nerveuses de certains muscles.