Bientôt des écrans TV qui s'adaptent à la vue ?

Bientôt des écrans TV qui s'adaptent à la vue ?
Bientôt des écrans TV qui s'adaptent à la vue ?
Froncer les sourcils devant la télévision pour y voir clair, bientôt du passé ? Des chercheurs du MIT et de Berkeley planchent actuellement sur un écran pouvant s'adapter automatiquement à la vision du téléspectateur. Une petite révolution pour les astigmates, presbytes et autres myopes.
A lire aussi
La Constitution espagnole bientôt réécrite en écriture inclusive ?
News essentielles
La Constitution espagnole bientôt réécrite en écriture...


Bonne nouvelle pour les porteurs de lunettes ou de lentilles. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l'université de Berkley (Californie) ont mis au point un écran s'adaptant de lui-même aux défauts de vision des utilisateurs (astigmates, presbytes ou myopes).

« Les chercheurs sont partis du constat selon lequel plus de 40% de la population américaine et la moitié de la population des pays d'Asie souffrent de myopie. Ils ont alors réfléchi à une solution qui ne soit pas "intrusive" pour corriger ces défauts », précise i>Télé. Ainsi, un groupe de travail du Camera Culture Group du MIT s'est concentré sur la technologie dite auto-stéréoscopique, utilisée notamment dans les écrans 3D sans lunettes.

L'écran envoie à l'oeil des images différentes sur plusieurs zones, ce qui permettrait de corriger automatiquement la vision du téléspectateur. Si pour l'heure la technologie n'en est qu'au stade du prototype, à terme, il serait possible que des écrans puissent établir automatiquement la correction adéquate, sans paramétrage préalable de l'utilisateur. Ces écrans auto-correcteurs ne se cantonneraient pas à la télévision et pourraient être développés également sur smartphones, tablettes ou ordinateurs.