Attentats : l'hommage émouvant de l'Assemblée Nationale (vidéo)

Publié le Mardi 13 Janvier 2015
Eddy  Sabeba
Par Eddy Sabeba journaliste
Attentats : l'hommage émouvant de l'Assemblée Nationale (vidéo)
Attentats : l'hommage émouvant de l'Assemblée Nationale (vidéo)
Après les terribles attentats qui ont endeuillé la France la semaine dernière le temps est au recueillement et à l'hommage national. Ainsi, fait exceptionnel, après une minute de silence les députés et le gouvernement ont entonné La Marseillaise, ce mardi 13 janvier, à l'Assemblée nationale.
À lire aussi


Près d'une semaine après l'attentat au siège de Charlie Hebdo et deux jours après la marche républicaine qui a rassemblé près de 4 millions de Français pour rendre hommage aux 17 victimes des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly, la représentation nationale a marqué, à son tour, son recueillement ce mardi 13 janvier.

Ainsi, la traditionnelle séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, a été remplacée par un hommage aux victimes des attentats. Après une minute de silence demandée par Claude Bartolone, une Marseillaise spontanée est montée dans l'Hémicycle. Les 577 députés et l'ensemble du gouvernement ont repris, en choeur, l'hymne national. Un fait particulièrement rare au sein du Palais Bourbon.

En effet, il semble que c'est la première fois que tout l'hémicycle l'entonne, et « en tout cas jamais après une minute de silence », a raconté une source parlementaire à l'AFP, reprise par Le Lab. Une première depuis 1918 ! Le Premier ministre Manuel Valls a enchaîné par un discours de près de 45 minutes, exhortant à l'unité et l'union nationale. Une prise de parole qui s'est achevée par une standing ovation de l'ensemble des députés.