Un ménage efficace et écolo

Un ménage efficace et écolo
Un ménage efficace et écolo

Avec la hausse des températures, les fenêtres des maisons et des appartements sont ouvertes toute la journée, laissant entrer l'air mais aussi la poussière. Conséquence : vous faites le ménage deux fois plus souvent. Mais avez-vous déjà pensé à confectionner vos propres produits d’entretien ? Voici quelques recettes pour un ménage écologique et à moindre coût.

A lire aussi


12 produits pour nettoyer de fond en comble

Réfrigérateurs, fours, salles de bain, miroirs, baies vitrées et même vêtements, les produits suivants viennent à bout de toutes les saletés, quel que soit le support… à condition, bien sûr, de faire les bonnes associations.

-    Le borax (sel minéral naturel) : il blanchit, désinfecte
-    Le bicarbonate de soude : il nettoie, détache et désodorise
-    La crème de tartre : elle détache
-    L’huile essentielle d’eucalyptus : elle désinfecte, détache et repousse les insectes
-    La glycérine : elle détache
-    Les cristaux de soude : ils sont la matière première de lessives industrielles
-    L’eau de Seltz : vaporisée sur une tache fraîche, elle l’empêche de pénétrer
-    Le savon de Marseille : biodégradable, il est doux pour le linge délicat
-    Le citron : il dégraisse et désodorise
-    Le vinaigre blanc : il dégraisse, blanchit et désodorise
-    Le sel : il est abrasif et détachant
-    Autres huiles essentielles : elles parfument, certaines sont également antibactériennes (essence de pin, menthe) ou antifongiques (lavande, citron)

Une salle de bain éclatante

Pour rendre l’éclat originel à votre lavabo, douche ou baignoire, il vous suffit de les frotter au jus de citron pur avec une éponge. Vous pouvez également réaliser une crème nettoyante aux agrumes en mélangeant, dans un bol, 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles de citron, d’orange ou de lavande pour parfumer. N’oubliez pas de secouer avant chaque utilisation.

Des vitres et des miroirs étincelants

Marre des traces d’éponge blanches lorsque vous nettoyez vos fenêtres et miroirs ? Essayez cette recette. Remplissez un vaporisateur de 25 cl de vinaigre blanc, ajoutez 10 cl d’eau et quelques gouttes d’huile d’eucalyptus. Vaporisez la surface à nettoyer avec ce mélange puis frottez avec du papier journal roulé en boule ou un chiffon propre et sec.

Une lessive maison

Confectionner sa propre lessive est un jeu d’enfants. Faites fondre 100 g environ de savon de Marseille râpé dans 2 litres d'eau chaude. Ajoutez-y 1/2 cuillère à café d'huile essentielle de votre choix et le tour est joué.
Par ailleurs, si vous souhaitez récupérer certains de vos vêtements blancs, devenus gris au fur et à mesure des lavages, inutile d’avoir recours à l’eau de javel. Contentez-vous de verser, dans une bassine contenant un litre d’eau bouillante, le jus de 2 citrons, et laissez-y tremper vos vêtements le temps nécessaire. Pour les textiles blancs en coton, mélangez dans une grande casserole de l’eau, du savon de Marseille, le jus d’un citron et une rondelle de citron. Faites bouillir le tout et lavez en machine.

Des meubles en bois comme neufs

Les sprays vendus dans le commerce ne sont pas indispensables pour rendre à vos boiseries leur éclat d’origine. Pour preuve, remplissez un vaporisateur avec 5 cuillères à soupe de jus de citron (ou de vinaigre), autant d’huile d’olive et 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez ce mélange sur un chiffon doux et frottez vos meubles. Résultat garanti.

La chasse au tartre

Pour détartrer votre bouilloire, votre cafetière ou tout autre appareil, remplissez-le de 50 cl de vinaigre blanc et d’autant d’eau puis faites bouillir. Vérifiez que le tartre a disparu de la bouilloire puis refaites-y bouillir de l’eau claire une à deux fois afin d’éliminer l’odeur et le goût du vinaigre.
Vous pouvez éventuellement réutiliser l’eau vinaigrée pour détartrer vos douchettes et votre robinetterie.

Un antibactérien tout terrain

Pour nettoyer toutes vos surfaces, vous pouvez enfin confectionner vos propres produits d’entretien à usage multiple.
Ainsi, dans 2 litres d’eau chaude, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1/2 cuillère à café d'huile essentielle de votre choix. Vous pouvez également faire fondre 100 g de savon de Marseille râpé dans 2 litres d’eau chaude et y ajouter le jus de 2 citrons.

Plus de recettes écolos dans « Comment entretenir sa maison au naturel », d’Angela Martin aux éditions Dangles.

VOIR AUSSI

Le ménage écologique
Prête pour un grand ménage de printemps écolo ?
Grand nettoyage : avis de grand propre à tous les étages
Fête des Pères : une journée pour l'égalité des tâches familiales ?
Tâches ménagères : 3ème cause de séparation des couples