Rentrée 2011 : des fournitures scolaires saines et durables pour vos enfants

Rentrée 2011 : des fournitures scolaires saines et durables pour vos enfants
Rentrée 2011 : des fournitures scolaires saines et durables pour vos enfants
Une étude de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI) révèle que les salles de classes sont plus polluées que l'extérieur. La solution : choisir des fournitures saines et durables.
A lire aussi
Mon enfant souffre de phobie scolaire : les conseils pour l'aider en douceur
News essentielles
Mon enfant souffre de phobie scolaire : les conseils pour...


« Les études menées sur la pollution de l’air dans les écoles montrent que la concentration des polluants est généralement plus importante dans les classes qu’à l’extérieur », a constaté l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI).
En cause notamment, les fournitures scolaires, qui contiennent pour certaines des produits nocifs pour la santé, comme des solvants, des métaux lourds, des conservateurs, « pouvant se retrouver dans l'air ambiant respiré par les élèves », souligne un communiqué de l’ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. En cela, le choix des cahiers, stylos et autres matériels scolaires doit être bien réfléchi.
En Aquitaine, l'ADEME a lancé l'opération un « cartable sain » pour la rentrée, afin d'équiper les enfants avec des fournitures les plus saines possibles. Les parents sont ainsi encouragés à acheter des fournitures portant un écolabel, des crayons en bois, des gommes en caoutchouc non parfumées ou teintées, des feutres et colles sans solvant.

Retrouvez la liste des fournitures sans risque sur le site moncartablesain.fr

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Le prix des fournitures scolaires va augmenter
Les 10 propositions pour un nouveau rythme scolaire

Comment arroser son jardin pendant l’été ?
Les 230 mesures de NKM pour s'adapter au réchauffement climatique
Un ménage efficace et écolo