Le monde se mobilise pour l'environnement

Le monde se mobilise pour l’environnement
Le monde se mobilise pour l’environnement
A l'occasion du 40ème anniversaire de la journée mondiale de la Terre, les actions se multiplient en France et partout dans le monde pour sensibiliser tout un chacun à l'environnement.
A lire aussi

La journée mondiale de la Terre est célébrée tous les 22 avril depuis 1970. Initiée aux Etats-Unis par le sénateur américain Gaylord Nelson, cette date est l'occasion de rappeler aux citoyens de plus de 180 pays la nécessité de protéger la planète, à travers des actions de sensibilisation et d'éducation.

A Paris, sur le parvis du Triangle de la Villette, des centaines d'enfants formeront un arbre humain gigantesque. Cette opération spectaculaire, parrainée par Pascal Obispo, est organisée par la chaîne pour enfants Gulli et l'ONG Planète Urgence. L'an dernier déjà, 5.000 personnes s'étaient rassemblées sur la dune du Pilat pour une initiative de la même envergure. Pour chaque personne présente, un arbre sera planté en Indonésie dans le cadre d'un programme de reforestation de la mangrove mené par Planète Urgence.

Des initiatives partout dans Le monde

Partout en France, une opération de recyclage des téléphones portables usagés est lancée par l'enseigne Orange. Pendant deux jours 700 boutiques Orange seront dotées d'urnes pour recueillir batteries, chargeurs et mobiles usagés. Ainsi 80% des téléphones hors d'usage seront mis en pièces et recyclés, et les autres seront remis en état pour être utilisés dans les pays émergents. Les bénéfices de l'opération seront reversés aux partenaires de l'initiative, Emmaüs International, WWF et les Ateliers du Bocage et serviront à financer des ateliers de recyclage en Afrique. En 2005, 640 000 téléphones mobiles avaient été ainsi recyclés et avaient contribué à la création d'emplois en Afrique.

Rabat, au Maroc, a été choisie avec cinq autres villes dites " premières " (Washington DC, New York, Buenos Aires, Tokyo et Calcutta). Ces " villes vertes " seront le théâtre du lancement de plusieurs actions " durables " auxquelles participeront divers acteurs: société civile, collectivités locales, départements ministériels. Objectif de cette journée de la Terre 2010 : réaliser un milliard d'actions vertes à travers Le monde en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l'environnement.

Samedi 24, à New York, 20 000 arbres seront plantés dans 16 parcs de la ville par des volontaires de l'association Million Trees NYC. Et en Chine, une cérémonie sur le thème "chérir les ressources de la terre, transformer le mode de développement et avoir un mode de vie à faible taux de carbone" est organisée par le ministère du Territoire et des Ressources. Par ailleurs, le gouvernement chinois a promis de réduire de 40 % à 45 % les émissions de dioxyde de carbone par unité de produit intérieur brut (PIB) d'ici 2020 par rapport au niveau de 2005.

Dans l'actu