Marée noire : la Nouvelle-Zélande s'attend à une catastrophe

Publié le Mardi 11 Octobre 2011
Suite à l'échouage du porte-conteneurs Rena dans une baie néo-zélandaise, la côte est menacée d'une marée noire « catastrophique ». Les prochaines 48h seront déterminantes.
À lire aussi


Le porte-conteneurs Rena s’est échoué mercredi dernier sur le récif Astrolabe, à 22 km au large de la ville de Tauranga, au nord de la Nouvelle-Zélande. Entre 130 et 150 tonnes de fioul lourd se sont déjà échappées du Rena, dont la coque menace de se briser et de libérer 1 700 tonnes de carburant. Les circonstances de l’échouage du porte-conteneurs, d'une capacité de 47.000 tonnes et qui transporte quelque 2.000 conteneurs, sont encore indéterminées.
Cette menace de marée noire dans la baie touristique de Plenty est la « pire catastrophe écologique maritime » de l’histoire du pays, a déclaré mardi Nick Smith, le ministre néo-zélandais de l’Environnement. « Les événements tragiques auxquels nous assistons étaient inévitables après l'échouage du Rena sur le récif », a-t-il ajouté.

Le récif d’Astrolabe est réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore. Dès lundi, des nappes de carburant avaient atteint la côte : des boulettes de pétrole de la taille de la paume ont été retrouvées sur la plage de Mount Maunganui qui abrite notamment des baleines, des dauphins et des oiseaux marins. Les nappes de fioul échappées du Rena ont déjà provoqué la mort de nombreux oiseaux et des manchots et cormorans sont traités par des centres de soin pour animaux.

Des opérations de pompage sont en cours, mais l’arrivée annoncée d’une tempête rend les conditions très difficiles, avec des vents forts et des vagues de 5 mètres de haut. Ainsi, par précaution, une équipe de 36 spécialistes qui était embarquée à bord du Rena a dû être évacuée dans la matinée. « Les conditions changent tout le temps, la météo n'a pas été favorable, elle a joué contre nous, et nous avons préféré assurer la sécurité des personnes », a déclaré la directrice de Maritime New Zelande (MNZ), Catherine Taylor.
Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), « les prochaines 24-48 heures seront déterminantes ».


Photo : AFP

VOIR AUSSI

Pourquoi la marée noire fait-elle vaciller BP ?
Les marées noires : un bilan désastreux

L'INFO DES MEMBRES

Le fleuve Colorado, Photographie d’une mort annoncée
Marée noire géante en Nouvelle-Zélande