Comment contester sa facture d’électricité ?

Comment contester sa facture d’électricité ?
Comment contester sa facture d’électricité ?

Vous venez de recevoir votre facture d’électricité. Et là mauvaise nouvelle, elle est bien plus élevée que vous ne l’imaginiez. Pas de panique, vous pouvez contester cette facture. Explications.

A lire aussi

Ce que vous pouvez faire :

D’habitude, le montant de votre facture d’électricité était à peu près toujours le même mais cette fois-ci, son montant anormalement élevé attire votre attention. Mais que faut-il faire dans ce cas là ? Ne pas payer n’est pas la meilleure des solutions, commencez par vous adresser à votre prestataire.
Contactez-le par téléphone pour lui demander de vérifier le montant de la facture. Vous pouvez aussi le faire en ligne, les prestataires mettent à votre disposition des formulaires sur leur site. Complétez cet appel par une lettre recommandée avec avis de réception. Pensez à bien garder un double de cette lettre.
Sachez que c’est à vous de prouver l’anomalie. Vous devez montrer à l’organisme qu’il y a bien une erreur. Pour cela, indiquez le montant de vos factures habituelles. Et démontrez par exemple, que vous n’avez pas pu consommer autant d’électricité car vous étiez en congé à ce moment là. Joignez à votre courrier toutes les factures et autres justificatifs attestant de votre bonne foi.

Les devoirs du prestataire :

De son côté, votre prestataire doit s’assurer du bon fonctionnement de votre compteur électrique. S’il y a eu effectivement une erreur, alors il doit corriger le montant de votre facture et vous la renvoyer dans les meilleurs délais.

S’il n’y a aucune anomalie :

Vous serez tenue de payer le montant de la facture et en plus les frais de déplacement de la personne qui est venue faire les vérifications. Alors réfléchissez à deux fois avant d’alerter votre organisme. Toutefois, vous pouvez demander un étalement du paiement dans le temps. Et si vous n’êtes toujours pas convaincue par les arguments de votre organisme, vous pouvez intenter une action en justice. Ce n’est pas parce que votre prestataire a estimé que vôtre installation était conforme que le juge ne peut pas en décider autrement.

VOIR AUSSI

Consommer moins d’électricité
L’électricité va encore augmenter
Des ampoules écolos
Pourquoi les tarifs de l’électricité vont-ils encore augmentés ?