Électricité : tout savoir sur les mensualités

Publié le Lundi 25 Juillet 2011
Électricité : tout savoir sur les mensualités
Électricité : tout savoir sur les mensualités

Pour votre facture d'électricité, vous avez décidé d'opter pour la mensualisation. Un choix plutôt raisonnable, dont le fonctionnement nécessite néanmoins quelques explications. On fait le point sur les mensualités avec GDF-SUEZ.

À lire aussi


Combien de factures par an ?

Le nombre de factures qui vous sont envoyées chaque année varie selon votre situation. Si vous n'êtes pas mensualisée, vous recevez six factures par an : deux établies sur la base des index relevés par le technicien du distributeur, quatre établies sur une estimation de vos consommations. Si votre consommation annuelle est limitée, vous pouvez ne recevoir que deux factures par an, calculées à partir des index relevés par le technicien du distributeur.

Zoom sur la mensualisation

Après réflexion, vous optez pour la mensualisation. Bonne résolution, ce service présente en effet plusieurs avantages : il vous permet de lisser au mieux votre budget sur l'année car vous payez la même somme chaque mois. Avec le mode de règlement, vous recevez chaque année un échéancier de paiement pour l'année à venir, avec dix mensualités identiques, ainsi qu’une facture annuelle avec le solde pour l'année passée. C’est après le relevé des index de votre compteur de gaz naturel et/ou d’électricité par un technicien que vous recevez votre facture annuelle. Si un solde reste dû, une régularisation est effectuée en fin d’année. Vous êtes alors prélevée une 11e fois à la date indiquée sur la facture. Dans le cas contraire, la différence est remboursée par virement.

Le calcul de la mensualité

Si votre historique de consommation n'est pas connu (vous venez d'emménager par exemple), vos consommations futures seront estimées à partir de différents éléments : la superficie de votre logement, le nombre de personnes y vivant, le climat de votre région etc. La mensualité se fait sur 10 mois.

Modification de la mensualité

Si vous changez vos habitudes de consommation (la présence d’une nouvelle personne dans votre foyer, l’installation d’un équipement), il est possible de faire modifier ses mensualités. Dans ce cas n’attendez pas, consultez un conseiller GDF depuis votre compte en ligne ou via le formulaire de notre site. Le compte en ligne est un espace sécurisé et gratuit qui vous permet de gérer vos données personnelles, consulter vos factures, suivre l'historique de vos consommations et activer les e-services (facture en ligne, relevé de compteurs, paiement par CB...).

VOIR AUSSI

Comment contester sa facture d’électricité ?
Consommer moins d’électricité
Que se passe-t-il sur ma facture de gaz en cas de variation de prix ?
Quelques conseils pour réduire sa facture énergétique ?
GDF SUEZ, engagé dans une démarche de croissance responsable