Les Français ont d’importantes lacunes à combler en économie

Les Français ont d’importantes lacunes à combler en économie
Les Français ont d’importantes lacunes à combler en économie
Les Français ont d’importantes lacunes à combler en culture économique. Soumis à un test en la matière, ils n’obtiennent qu’une moyenne de 8,3/20. Paradoxalement, ils estiment que la maîtrise de l’économie est indispensable de nos jours.
A lire aussi

Alors que se tiennent jusqu’au 11 novembre, à Lyon, Les Journées de l’Economie, un questionnaire du Conseil pour la diffusion de la culture économique (Codice) montre que les Français sont… nuls en économie. En effet, ils n’obtiennent qu’une moyenne de 8,3/20 à ce test, et aucune tranche d’âge ne tire son épingle du jeu. Les 15 – 17 ans obtiennent ainsi la plus faible note, avec une moyenne de 6,2/20, tandis que les 25-34 ans et les 50-64 ans ont la plus élevée, avec 8,9/20.

Quant au niveau d’étude, il semble n’avoir qu’un faible impact sur les connaissances économiques de la population. Si le score des non-diplômés atteint 6,3/20, celui des sondés ayant suivi un enseignement secondaire ne dépasse guère 7,5/20. En outre, moins d’un Français sur deux connaît le montant exact du Smic ; et malgré le débat actuel sur la réforme des retraites, seuls 38 % savent ce qu’est le système de décote.

Pourtant, à l’exception de 8 % des personnes interrogées, les Français s’informent sur l’économie, selon un sondage TNS Sofres. Le journal télévisé est ainsi leur principale source d’information (73 %) devant la presse ou les magazines d’information générale (33 %), la radio (32 %), Internet (24 %) et la presse économique (11 %). Et pour cause, 73 % d’entre-eux estiment que « mieux maîtriser l’économie est aujourd’hui indispensable si l’on veut mieux réussir sa vie ».

A noter : Le test du Codice, qui compte 27 questions, sera accessible à partir du 15 novembre sur le site Kezeco.fr

Marie-Laure Makouke

VOIR AUSSI

Actionnaires : quels sont vos droits ?

Pourquoi y a-t-il autant de chômage en France ?

Impôts : comment les réduire ?