Perpignan : la Mairie veut exclusivement des femmes pour entretenir les rues

Perpignan : la Mairie veut exclusivement des femmes pour entretenir les rues
Perpignan : la Mairie veut exclusivement des femmes pour entretenir les rues
La municipalité de Perpignan réfléchit à n'engager que des femmes pour entretenir les rues de la ville. Un projet déjà décrié pour son caractère sexiste et les stéréotypes sur lesquels il s'appuie.
A lire aussi
Au Texas, une femme politique veut pénaliser la masturbation masculine
News essentielles
Au Texas, une femme politique veut pénaliser la...


Les rues de Perpignan pourraient être entretenues par des équipes exclusivement féminines à partir de cet automne. C’est un projet auquel la municipalité réfléchit. Elle le justifie par l’argument selon lequel « l’accueil de la population serait plus compréhensif, moins agressif qu’envers les hommes », selon les propos du maire Jean-Marc Pujol, rapportés par L’indépendant.fr.
Ce projet s’appuie sur des stéréotypes qui voudraient que le public soit plus bienveillant à l’égard des femmes que des hommes. En filigrane se dessine aussi le préjugé qui postule l’inclination des femmes pour les tâches d’entretien.

« En tant que féministe, je serais flattée qu’on pense aux femmes pour beaucoup de fonctions, mais pas pour les cantonner au balayage », a commenté, agacée, Clotilde Ripoull, conseillère municipale d’opposition. « Il n'y aurait que les femmes qui sauraient balayer ? Je ne pense pas que l'agressivité de la population soit le premier paramètre du problème, le problème est l'efficacité du nettoyage. Les gens veulent de l'efficacité. Rien d'autre ».

Ce type de dispositif a déjà été mis en place dans certaines villes espagnoles. Le maire sait qu’il devra s’attendre aux réactions des féministes s’il décide de mener à bien son projet.

Viviane Clermont

(Source : lindépendant.fr)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Homme/Femme : une expo à Rennes pour démonter les stéréotypes
« Vie de meuf, le sexisme ordinaire illustré », du blog au livre
Education : « La théorie du genre bouleverse les stéréotypes des adultes »
Le vocabulaire de la pub renforce les stéréotypes de genre