Egalité hommes-femmes : la France perd 2 places au classement mondial

Egalité hommes-femmes : la France perd 2 places au classement mondial
Egalité hommes-femmes : la France perd 2 places au classement mondial
Le Forum économique mondial a publié mercredi, son rapport sur l'égalité des sexes dans 135 pays. La France perd deux places pour descendre à la 57e place.
A lire aussi
Egalité hommes-femmes : l'Eglise anglicane hésite à ordonner des femmes évêques
angleterre
Egalité hommes-femmes : l'Eglise anglicane hésite à...


« Les fossés dans les postes seniors, les salaires et les postes à responsabilité existent toujours, même dans les pays prônant l'égalité dans l'éducation, et qui ont un haut degré d'intégration des femmes », conclut le rapport du Forum économique mondial dévoilé mercredi à Genève. Cette étude sur les pratiques de l’égalité des sexes dans 135 pays a révélé la persistance de fortes disparités entre les hommes et les femmes. La France, qui arrive 57e, et l’Allemagne, 13e, ont toutes les deux perdu deux places.

Les Etats-Unis pointent à la 22e place avec 5 places de perdues, et loin derrière se trouve le Japon qui pointe à la 101e place. Si 60% des pays ont réussi à réduire les déséquilibres au niveau économique, seulement 20% ont pu redresser la barre sur la parité en politique. Le rapport a pourtant révélé que la diminution des discriminations sexuelles a permis de relancer la croissance ces dix dernières années dans l’Union Européenne. Le Forum économique mondial considère qu'il s’agit même de la clé pour une croissance à long-terme.

Salima Bahia

VOIR AUSSI

Égalité professionnelle femme-homme : l'Apec récompense 22 initiatives
Égalite hommes-femmes : Ayrault briefe ses ministres
Égalité hommes-femmes : le gouvernement prépare un plan pour l'automne