Mariage gay : les deux visages des anti

Publié le Lundi 19 Novembre 2012
Mariage gay : les deux visages des anti
Mariage gay : les deux visages des anti
Les manifestations des opposants au mariage et à l'adoption pour les homosexuels ont rassemblé plus de 100 000 personnes ce week-end. Si samedi la « Manif pour tous » faisait entendre les arguments d'une opposition pacifique, anti-religieuse et anti-homophobe, le rassemblement du mouvement catholique Civitas dimanche a donné lieu à un lynchage violent de militantes féministes Femen et de journalistes venus défendre le projet de loi.
À lire aussi


Les opposants au projet de loi du gouvernement pour ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homosexuels ont donné de la voix ce week-end, alors que le projet a été adopté en Conseil des ministres et qu’il doit être débattu en janvier à l’Assemblée nationale.

« Manif pour tous »

Samedi, la première manifestation d’envergure organisée pour protester contre le projet de loi rassemblait entre 100 000 et 200 000 personnes dans toute la France, dont 70 000 à Paris. Les organisateurs se félicitent d’un mouvement qui ouvre enfin le débat sans violence ni homophobie. La militante catholique « branchée » Frigide Barjot, fondatrice du mouvement « Plus gays sans mariage », et les associations familiales catholiques (AFC) veulent « réveiller l’opinion » sur ce texte qui « bouleverse la filiation père-mère-enfants, et les concerne tous ».

Interrogée par Métro, Frigide Barjot veut faire la distinction entre cette opposition apaisée et les récupérations religieuses ou d’extrême-droite : « Nous ne sommes pas des religieux, ni des ultras de l’Église, ni de la démocratie », explique-t-elle, en appelant de ses vœux la tenue d’états généraux sur le mariage pour tous, et un rapport accessible à tous. Une autre vague de manifestations est prévue le 8 décembre à Bordeaux, Lille, Le Mans et Nancy, et un grand rassemblement national des anti-mariage gay devrait avoir lieu le 13 janvier.

Manif  à part

On ne sait pas encore si l’Institut Civitas appellera ses membres à participer le 13 janvier. Cette organisation proche des milieux catholiques intégristes a mené son propre défilé dimanche à Paris contre le projet de loi baptisé « Le mariage pour tous », en choisissant délibérément de se démarquer de la « Manif pour tous ». Ils étaient environ 9 000 partis du ministère de la Famille (VIIe arrondissement, Paris) pour se rendre à l’Assemblée nationale. Mais l’intervention imprévue des militantes du groupe Femen a fait sortir de leurs gonds des manifestants. Celles-ci ont débarqué seins nus avec des coiffes de religieuses en criant leurs slogans habituels « In Gay We Trust » ou « Fuck Church », et se sont retrouvées poursuivies et battues par des participants à la marche.

« Ils m’ont jetée par terre et m’ont littéralement sauté dessus », a raconté à 20Minutes la représentante des Femen en France, Inna Shevchenko. « Ils m’ont cassé les dents, poursuit-elle, et d’autres filles avaient la bouche ou le visage en sang ». La journaliste féministe Caroline Fourest, qui filmait leur intervention, affirme également avoir été passée à tabac à deux reprises : « J'ai été tabassée d'abord parce que je filmais. Ils m'ont mise à terre, mon bonnet est tombé, là ils m'ont reconnue et ils m'ont poursuivie, insultée et retabassée », a-t-elle rapporté au Parisien. « J'ai pris des coups dans les côtes, dans un genou et dans un poignet ». La journaliste ajoute que les agresseurs auraient « insulté les militantes et juré d'aller se venger au centre des Femen, dont ils ont crié l'adresse ».

Une ambiance « bon enfant »

Présent à la manifestation, Bruno Gollnisch, membre du bureau politique du Front National, estime pour sa part dans Libération que la manifestation s’est déroulée dans une ambiance « bon enfant » : « Il y a eu quelques provocatrices qui ont été repoussées. Si les gens viennent chercher des claques et qu’ils les trouvent, c’est autre chose ». De son côté, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a promis que le gouvernement n’aurait « aucune tolérance à l’égard de ces violences et tous les dérapages qui y sont associés ».

Crédit photo : DR

VOIR AUSSI

Dossier : mariage homosexuel
Mariage gay : notre opinion influencée par les séries télé ?
Femen : seins nus, les féministes 4e génération débarquent en France

Plus d'actu sur : Mariage gay

Taubira traitée de "guenon" : la Manif pour tous va remanier sa charte d'action
Adoption pleinière : la première famille avec deux mamans est née
La Manif pour tous en guerre contre la théorie du genre
Dans l'actu