Maman travaille : une journée pour parler des mères actives

Maman travaille : une journée pour parler des mères actives
Maman travaille : une journée pour parler des mères actives
Le réseau Maman travaille, créé en 2008, organise jeudi à Paris une journée de conférences dédiée aux mères actives. Spécialistes, journalistes, sociologues et blogueurs se pencheront sur les façons de concilier vie professionnelle et vie familiale.
A lire aussi
Maman travaille : alerte aux mères actives épuisées
emploi
Maman travaille : alerte aux mères actives épuisées


Comment concilier vie professionnelle et vie familiale, le problème finit toujours par se poser à n’importe quelle mère active, à des degrés de contrainte plus ou moins élevés. C’est ce grand thème sociétal qui intéresse jeudi les experts réunis à la Maison des associations de Solidarité (Paris 13e) par le réseau associatif Maman travaille. Lors de cette « 1re Journée des mères actives », sociologues, journalistes, médecins du travail et blogueurs se pencheront sur les méthodes à l’efficacité avérée pour rendre la vie des mères actives plus harmonieuse, mais aussi apporter un équilibre au sein du couple.

Quatre débats-conférences sont au programme : « plafond de mère », en référence au plafond de verre qui peut s’opposer à l’accession des mères actives aux postes à responsabilités ; les activités professionnelles alternatives ; la question du genre dans les politiques parentales, et enfin les politiques de conciliation qui fonctionnent. Brigitte Grésy, rapporteur sur la parité et auteure du « Petit traité contre le sexisme ordinaire », ou encore Aude de Thuin, fondatrice du Women’s forum, seront présentes.

Élodie Vergelati

VOIR AUSSI

« Être une mère de famille qui travaille, c'est Koh Lanta en pire ! »
Bébé & boulot
Parité professionnelle : qu'en pensent les intéressées ?
Culpabilité : des femmes lèvent le voile
Psycho : Mon mari est un « homme au foyer »
Maternité et contrat de travail