215 millions d'enfants dans le monde astreints au travail

215 millions d'enfants dans le monde astreints au travail
215 millions d'enfants dans le monde astreints au travail
Dix ans après la première journée mondiale de mobilisation, 215 millions d'enfants travaillent toujours dans le monde, dont plus de la moitié dans des conditions dangereuses pour leur santé, selon les chiffres de l'Organisation internationale du Travail (OIT).
A lire aussi


En 2010, la communauté internationale a adopté une feuille de route en vue de l’élimination du travail des enfants d’ici 2016, un chemin encore long à parcourir mis en lumière hier à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Dans le monde aujourd’hui, 215 millions d’enfants sont en effet astreints à des travaux en violation de leurs droits fondamentaux à la liberté, à l’éducation, à la santé et aux loisirs. Et plus de la moitié dans des conditions dangereuses pour leur santé, comme esclaves ou autres formes de travail forcé, dans des activités illicites comme le trafic de drogue, la prostitution ou les conflits armés.

L’association Aide et Action se mobilise notamment contre le trafic d’enfants dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest. 250 000 enfants seraient présents dans ces plantations dont plus de 60 % auraient moins de 14 ans, travaillant de 10 à 20 heures par jour, portant de lourdes charges et manœuvrant des outils dangereux au contact des pesticides.

Selon l’association, 22 000 enfants meurent tous les ans dans le monde à cause du travail qu’ils exercent.

(Sources : Organisation internationale du Travail, Aide et Action)
Crédit photo : BIT

VOIR AUSSI

Inde : une éducation pour les enfants des rues
Journée mondiale contre le travail des enfants
Violences faites aux enfants : un rapport annuel alarmant