Nicole Ameline : une Française à l'ONU contre les discriminations faites aux femmes

Nicole Ameline : une Française à l'ONU contre les discriminations faites aux femmes
Nicole Ameline : une Française à l'ONU contre les discriminations faites aux femmes
La députée UMP du Calvados Nicole Ameline a été élue lundi présidente de la CEDAW, le comité de lutte contre les discriminations faites aux femmes des Nations unies.
A lire aussi
"L'Entretien", une vidéo percutante contre les discriminations à l'embauche des femmes
News essentielles
"L'Entretien", une vidéo percutante contre les...


La députée UMP du Calvados Nicole Ameline a été élue lundi à la présidence du comité de lutte contre les discriminations faites aux femmes de l’ONU, l'organisation des Nations unies. La CEDAW (The Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women) est l’un des huit comités spécialisés des Nations unies ayant trait aux droits de l’homme. Il se compose de 23 experts et expertes internationaux élus par l’assemblée générale des Nations unies.  

« C’est la consécration du travail acharné mené depuis de nombreuses années par Nicole Ameline, ancienne ministre de la Parité et de l’égalité professionnelle, en faveur des droits des femmes », se félicite Jean-François Copé, président de l’UMP, dans un communiqué. « La reconnaissance de son action est une immense fierté pour la France qui préside ainsi ce comité onusien pour la première fois depuis sa création en 1981 ». Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a également félicité Mme Ameline de cette « juste récompense de son travail » dans un communiqué. Il exprime la « légitime fierté des députés UMP qui voient le travail constant de l'une des leurs en faveur de la parité et de l'égalité (ainsi) récompensé ». L’ancienne ministre déléguée à la Parité et à l'égalité professionnelle a par ailleurs assuré que ses nouvelles responsabilités « restent compatibles avec ses engagements locaux et nationaux » et qu’elle conservera ainsi ses mandats.

Adoptée le 18 décembre 1979 par les Nations unies, la CEDAW a pour mission de défendre les droits des femmes et, comme rappelé par le texte de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, « elle rappelle les droits inaliénables des femmes » et veille à leur respect.

VOIR AUSSI

Un guide pratique pour lutter contre les discriminations au travail
Décolonisons le langage pour lutter contre les discriminations !
Michelle Bachelet présidente d’ONU Femmes