Pussy Riot : Miss Russie dénonce une peine trop sévère

Publié le Lundi 11 Mars 2013
Pussy Riot : Miss Russie dénonce une peine trop sévère
Pussy Riot : Miss Russie dénonce une peine trop sévère
La nouvelle Miss Russie a condamné samedi les sanctions prises contre le groupe contestataire Pussy Riot, condamné pour une prière punk anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou. Sans pour autant saluer le geste des Pussy Riot, elle estime que leur peine est trop sévère.
À lire aussi


Elmira Abdrazakova
, nouvelle Miss Russie, a pris position contre les sanctions infligées aux membres des Pussy Riot. Ce groupe féminin avait suscité un émoi planétaire en 2012, après avoir organisé une « prière  punk » contre le président russe Vladimir Poutine. La chanson avait été interprétée dans la cathédrale de Moscou, pour dénoncer le soutien de l’Église à la campagne de Poutine.

La jeune femme de 18 ans a critiqué le jugement émis l'encontre du groupe (deux ans de camp pour deux des membres et un sursis pour la troisième), tout en condamnant l’action des Pussy Riot. « J’ai fait mes études dans une école religieuse et pour moi, une église est sacrée. Faire une telle chose est inacceptable », a-t-elle confié à la radio russe. « Mais leur peine est quand même trop sévère », poursuit l’ambassadrice de beauté. « Peut-être auraient-ils dû essayer de travailler avec elles, pour changer leur vision du monde ».

Peu de soutiens russes

De nombreuses personnalités comme Madonna ou Sting ont soutenu les Pussy Riot, jugeant leur condamnation abusive, et des concerts de soutien ont été organisés. Le département d’État des États-Unis a également exprimé officiellement sa déception quant à la manière dont les autorités russes ont géré cette affaire. Il est plus rare que des personnalités russes contestent la peine des jeunes femmes, car il est mal perçu de ne pas s’accorder publiquement avec les décisions de Poutine. S’ensuit habituellement de violentes réactions de la part des médias russes.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Pussy Riot : les artistes internationaux se mobilisent
Soutien à Pussy Riot : une membre de Femen abat une croix à la tronçonneuse
Pussy Riot : leurs vidéos jugées "extrémistes" restent interdites sur Internet