Les pays où il fait bon être un enfant

Les pays où il fait bon être un enfant
Les pays où il fait bon être un enfant
À en croire une étude de l'Unicef rendue publique cette semaine, les petits français ne sont pas les mieux lotis en terme de qualité de vie. Plusieurs éléments ont été pris en compte pour établir ce classement, tels que le logement, l'éducation, la santé, la prévention des comportements à risques… Parmi les 29 pays étudiés par l'Unicef, qui sont les bons élèves ?
A lire aussi
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour les femmes
News essentielles
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour...


Après le classement des pays où il fait bon vivre vieux vient la liste des pays développés où les enfants ont la meilleure qualité de vie. L’étude, réalisée par l’Unicef, a étudié 26 critères différents (scolarisation, santé, ressenti de l’enfant, pauvreté, logement, prévention des comportements à risque…) dans 29 pays développés. Une fois de plus, les pays nordiques offrent les meilleures conditions : Pays-Bas, Norvège, Islande, Finlande et Suède sont en haut du classement. La France n’arrive qu’en 13e position. Les Pays-Bas sortent grands gagnants de la course au bien-être des enfants, en étant classé dans les cinq premières places pour chaque catégorie étudiée.

Les enfants français ne sont pas satisfaits de leur vie

La France réussit néanmoins à se distinguer sur un point : la scolarisation des enfants en maternelle. Le niveau éducatif hexagonal perd ensuite en qualité, l’étude pointant du doigt trop de décrochage dans le secondaire. La France se positionne mal sur le bonheur ressenti de l’enfant, qui étudie les « relations des enfants avec leurs parents et leurs pairs », et le « classement de la satisfaction des enfants à l’égard de leur vie ». La France est un des seuls pays qui se trouve dans la partie inférieure des trois classements bien qu'elle se situe dans la première moitié des états à la meilleure qualité de vie en étant 13e du classement : les petits Français auraient-ils du mal à être conscients de leurs privilèges ?

Pas de lien entre PIB et qualité de vie des enfants

Attention aux raccourcis : qualité de vie ne rime pas forcément avec richesse du pays. La République tchèque est mieux classée que l’Autriche, le Portugal est mieux classé que les États-Unis et la Slovénie s’en sort mieux que le Canada...

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Sécurité des enfants : la France en bas du classement
Un indicateur pour mesurer le bonheur
Élever ses enfants, une tâche difficile pour 50% des Français