8 mars : Journée Internationale de la Femme

Publié le Mardi 08 Mars 2011
8 mars : Journée Internationale de la Femme
8 mars : Journée Internationale de la Femme
La Journée Internationale de la Femme célèbre son centenaire cette année, jour de mardi-gras, hasard du calendrier. Le thème retenu cette année est l'insertion professionnelle et l'emploi des femmes. Une journée pour montrer que le chemin vers la parité reste une priorité mais que la route est longue.
À lire aussi

100 ans de luttes féministes n'ont pas ébranlé la détermination des femmes dont on célèbre la journée, ce 8 mars. Les chevaux de bataille ont depuis changé de thème mais perdurent. Aujourd'hui les femmes réclament plus d'égalité en matière d'emploi et de salaires et une meilleure reconnaissance de leurs compétences et aptitudes en entreprise. Une étude de l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) publiée aujourd'hui évoque même le phénomène de « plafond de verre » dont elles sont victimes, à partir de 35 ans, dans le milieu professionnel.
Si la part des femmes parmi les cadres a progressé, passant de 23% il y a vingt ans à 34% aujourd'hui, seules 11% d'entre elles occupent un poste à « forte responsabilité » contre 23% pour leurs homologues masculins.
L'enjeu reste donc de taille en cette journée dédiée à toutes les femmes. A cette occasion, de nombreuses manifestations (rencontres, débats, films, expositions) auront lieu dans toute la France. Le site de la Mairie de Paris détaille le programme des évènements sur Paris.
Le 8 mars, c'est également la journée choisie par France 2 pour lancer son nouveau concept, adapté d'une télé réalité étrangère, Une semaine sans les femmes. Pendant une semaine entière, les femmes d'un petit village d'Indre-et-Loire, Montrésor, quittent leur famille pour laisser les hommes s'occuper de tout.

Marlène Andrezo

Le dossier de Terrafemina sur la Journée Internationale de la Femme