JO de Sotchi 2014 : les athlètes homos tolérés mais interdits de "propagande"

Publié le Vendredi 02 Août 2013
JO de Sotchi 2014 : les athlètes homos tolérés mais interdits de "propagande"
JO de Sotchi 2014 : les athlètes homos tolérés mais interdits de "propagande"
La Russie accueillera les Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi. Si le pays accepte d'accueillir les athlètes gays, il leur sera cependant interdit d'exercer toute forme de « propagande de l'homosexualité ». Tout contrevenant s'expose à une amende ainsi qu’à une expulsion du territoire.
À lire aussi


Les Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi en Russie accueilleront les sportifs homosexuels, à condition qu’ils acceptent de ne se livrer à aucune forme de « propagande de l’homosexualité » devant les mineurs, comme le stipule la nouvelle loi russe promulguée en juin par Vladimir Poutine, a prévenu jeudi 1er août, le ministre russe des Sports, Vitali Moutko.

« Un sportif qui vient dans un pays étranger doit respecter ses lois. Personne n'interdit aux sportifs qui ont une orientation sexuelle non traditionnelle de venir à Sotchi, mais s'ils sortent dans la rue pour en faire la propagande, ils devront en répondre », a-t-il mis en garde.

L’homosexualité mal perçue en Russie

La Russie étant fermement opposée à l'homosexualité, considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, le président a fait voter une loi exposant les citoyens russes qui ne la respecteraient pas à une amende de 4 000 à 5 000 roubles (100 à 125 euros). Les étrangers sont logés à la même enseigne, et encourent une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 roubles (2 300 euros), à laquelle s'ajoutera une détention de 15 jours ainsi qu'une expulsion du territoire.

L'interdiction sera donc valable pour tout le monde, puisque l'homosexualité est un sujet tabou dans le pays. En témoigne la formule « orientation sexuelle non traditionnelle », fréquemment employée par les responsables russes, la préférant aux termes « gay » et « homosexuel ».

La compétition appelée au boycott

Certains défenseurs de la cause LGBT (lesbienne-gay-bi-trans) ont d'ores et déjà appelé à boycotter la compétition, précise Francetvinfo. L'ambassadeur américain en Russie évoque quant à lui une loi « discriminatoire et intolérante ».

Les athlètes aussi n'hésitent pas à montrer leur désaccord face à cette interdiction. Toujours selon Francetvinfo, un patineur de vitesse néo-zélandais aurait confié à ESPN son intention d'arborer un badge arc-en-ciel (symbole de la communauté gay) pendant la compétition.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Poutine et les homo : le sexe, la loi et ceux qui nous dirigent
Fin des adoptions en Russie pour les pays autorisant le mariage gay