Affaire Maddie : des cambrioleurs à l'origine de l'enlèvement de la petite McCann

Publié le Lundi 13 Janvier 2014
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Affaire Maddie : des cambrioleurs à l'origine de l'enlèvement de la petite McCann
Affaire Maddie : des cambrioleurs à l'origine de l'enlèvement de la petite McCann
Nouveau rebondissement dans l'affaire de la petite Maddie McCann, disparue en 2007 au sud du Portugal, et dont les parents sont toujours sans nouvelles. Selon le « Daily Mirror », les examens des relevés téléphoniques ont permis aux enquêteurs britanniques d’identifier trois cambrioleurs, déjà fichés. Un avis de recherche international vient d’être lancé à leur encontre.
À lire aussi


Saura-t-on un jour ce qui est arrivé à la petite Maddie McCann, disparue le 3 mai 2007 alors qu’elle et ses parents étaient en vacances à Praia da Luz, dans le Sud du Portugal ? Un énième rebondissement dans l’affaire le laisse en tout cas espérer.

Selon le Daily Mirror, l’étude minutieuse des relevés téléphoniques entreprise depuis le mois d’octobre par Scotland Yard a permis de repérer l’activité inhabituelle de trois appareils téléphoniques à proximité de l’appartement occupé par les McCann, et ce quelques heures seulement avant la disparition de la fillette. Les trois téléphones ont été identifiés comme appartenant à trois cambrioleurs déjà fichés dans le cadre de l’enquête sur la disparition de Maddie McCann. D’après les médias britanniques, les enquêteurs soupçonnent les trois hommes de s’être introduits dans l'appartement des McCann pour y effectuer un cambriolage et ayant réveillé Maddie, l'auraient enlevée pour éviter qu'elle ne les fasse repérer.

Un avis de recherche international diffusé

Ce lundi matin, un porte-parole de Scotland Yard a confirmé qu’une demande d’entraide pénale a été envoyée à la police portugaise. Des enquêteurs devraient prochainement être envoyés à Algarve, au Portugal, pour procéder à des interrogatoires et des interpellations. Un avis de recherche international a également été lancé contre les trois suspects. « Cela ne prouve pas qu’ils sont en possession de Madeleine, mais cela permettra à la police de les écarter ou non des investigations à venir. Et ce ceci est important », a annoncé un porte-parole de Kate et de Gerry McCann, les parents de Maddie.

Six ans après la disparition de Madeleine McCann, l’enquête a connu un « avancement significatif » en octobre dernier après la diffusion, dans le cadre de l’émission britannique « Crimewatch » d’un appel à témoin et de deux portraits-robots de suspects aperçus à proximité de l'appartement de vacances des McCann à Praia da Luz. 2 400 appels téléphoniques et e-mails ont été recensés par Scotland Yard, poussant finalement la police portugaise à rouvrir l’enquête.

VOIR AUSSI

Affaire Maddie : 300 appels et 170 e-mails reçus depuis la diffusion des portraits-robots
Maddie McCann : bientôt une photo du suspect diffusée par Scotland Yard ?

Disparition de Maddie : 38 personnes bientôt interrogées

Affaire Maddie : l'enquête relancée, des arrestations en direct à la
BBC ?

Dans l'actu