Championnats d’Europe d’athlétisme : qui est Laila Traby, médaillée de bronze du 10 000 m ?

 Championnats d’Europe d’athlétisme : qui est Laila Traby, médaillée de bronze du 10 000 m ?
Championnats d’Europe d’athlétisme : qui est Laila Traby, médaillée de bronze du 10 000 m ?
Elle est montée sur la troisième marche du podium. Hier, la Française Laila Traby a décroché le bronze à l'issue de l'épreuve du 10 000 mètres, juste derrière l'autre Française Clémence Calvin. Une belle course qui a permis à cette athlète d'origine marocaine de tenir la promesse faite à ses enfants : rentrer avec une médaille.
A lire aussi


Laila Traby a offert hier la deuxième médaille tricolore de ces championnats d'Europe d'athlétisme. À 35 ans, la fondeuse française a en effet franchi la ligne d'arrivée de l'épreuve du 10 000 mètres à peine trois secondes derrière sa coéquipière Clémence Calvin. Une performance qui lui permet non seulement de battre son record personnel en 32 minutes 26 secondes et quelques centièmes mais aussi monter sur la troisième marche du podium.

« On était venues pour ça : faire une médaille pour la France »

« Je suis vraiment très contente de donner une médaille à la France pour ma première participation aux championnats d'Europe. On a fait une belle course, une course tactique. On était venues pour ça : faire une médaille pour la France », s'est-elle réjouie devant les caméras de France Télévisions. « J'ai deux filles de trois et huit ans et la petite m'avait demandé de lui ramener la médaille de bronze. C'est fait », a-t-elle par ailleurs confié dans les colonnes du journal Le Parisien.

>> Championnats d'Europe d'athlétisme : les quatre Françaises à suivre <<

Bien qu'elle ne figurait pas parmi les principales chances de médailles de la délégation française, cette spécialiste des courses de fond et de cross-country d'origine marocaine n'en est toutefois pas à son premier podium. En 2013, elle avait ainsi décroché la médaille d'argent par équipe lors des championnats d'Europe de cross. Mieux encore, cette année, elle a été médaillée d'or sur l'épreuve du 5 000 mètres des championnats de France d'athlétisme qui se déroulaient à Reims.