Coupe du monde de rugby féminin : Safi N'Diaye, la révélation du XV de France

Publié le Mercredi 13 Août 2014
Coupe du monde de rugby féminin : Safi N'Diaye, la révélation du XV de France
Coupe du monde de rugby féminin : Safi N'Diaye, la révélation du XV de France
Les qualificatifs des journalistes sportifs à son égard ne manquent pas : « impressionnante », « exceptionnelle », « surpuissante ». Ce soir, la jeune Safi N'Diaye sera sur le terrain du stade Jean Bouin à Paris, pour tenter, avec ses coéquipières, d'emmener le XV de France féminin en finale de la Coupe du monde de rugby. Quelques heures avant le coup d'envoi d'une demi-finale face au Canada, elle a été nominée par l'IRB pour être sacrée « Meilleure joueuse de l'année » à l'issue de la compétition. Le début de la consécration ?
À lire aussi


Depuis le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby féminin, le 1er août dernier, l'équipe de France impressionne. À quelques heures d'une demi-finale qui l'opposera ce soir au Canada, son bilan est plus que jamais positif : trois matchs, trois victoires face au Pays de Galles (26-0), à l'Afrique du Sud (55-3) puis à l'Australie (17-3) et seulement six points encaissés. Et si l'exploit que sont en passe d'accomplir les Bleues est assurément le résultat de longues heures d'entrainement en équipe, certaines joueuses semblent, plus que les autres, survoler la compétition. C'est notamment le cas de la troisième ligne Safi N'Diaye. Considérée par tous les journalistes sportifs comme l'une des principales artisanes du succès du XV de France en raison de ses « performances impressionnantes » ou « monumentales ». Comparée à un « bulldozer », jugée « exceptionnelle » ou « surpuissante », la jeune fille de 26 ans vient d'ailleurs être nominée par l'IRB – la Fédération internationale de rugby – pour éventuellement être sacrée « Meilleure joueuse de l'année » à l'issue de la compétition.



Éducatrice  spécialisée et « bulldozer » du XV de France féminin

Un titre qui viendrait récompenser l'abnégation dont cette éducatrice spécialisée pour enfants et adolescents fait preuve pour l'amour de son sport. Travaillant à temps complet dans un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique à Montpellier, Safi N'Diaye ne compte pas ses efforts sur le terrain, « martyrisant ses adversaires, avançant systématiquement à l'impact et multipliant les plaquages dévastateurs », ainsi que le notait très justement Le Parisien dans son édition de mardi. Même sur les réseaux sociaux, les internautes semblent bouche bée face à tant de puissance. Ainsi, sur Twitter, chacune de ses actions donne en lieu à plusieurs dizaines de messages de soutien et d'admiration.


Des tweets qui devraient encore très nombreux ce soir, pendant la demi-finale France- Canada. Et pour cause, du haut de ses 1,83 mètre pour 93 kilos, la numéro 8 de l'équipe de France entend bien faire exploser la défense adverse afin d'emmener ses coéquipières jusqu'à la finale. « Rendez-vous à Jean-Bouin ! Contre les Canadiennes. On va bien récupérer pour tout donner en demi-finale », avait-elle d'ailleurs lancé dès la fin du match contre l'Australie.  Rendez-vous est pris.