Iran : une jeune femme défie les lois du pays en dansant dans le métro

Publié le Lundi 01 Décembre 2014
Antoine Lagadec
Par Antoine Lagadec Journaliste
Iran : une jeune femme défie les lois du pays en dansant dans le métro
Iran : une jeune femme défie les lois du pays en dansant dans le métro
Alors que la loi iranienne interdit de danser en public, cette jeune femme a décidé de livrer une petite chorégraphie dans le métro de Téhéran. La scène, filmée et diffusée sur internet depuis fin novembre, rencontre un énorme succès sur les réseaux sociaux.
À lire aussi


La tête couverte d'un voile, une jeune iranienne visiblement pleine d'énergie danse dans le métro de la capitale. Sens du rythme, mouvements assurés... La voyageuse se déhanche sur « Salute », un titre du groupe britannique Little Mix encourageant les femmes à se défendre elles-mêmes.




La scène pourrait paraître relativement anodine. Elle constitue pourtant un véritable pied de nez aux autorités iraniennes. Ces quelques pas de danse sont en effet contraires à la loi imposée par le régime, qui interdit à quiconque de danser en public. Autour de la jeune danseuse, plusieurs Téhéranais détournent le regard, visiblement gênés par la prestation de leur voisine.

En Iran, « une guerre culturelle entre le gouvernement et les jeunes »

Publiée le 25 novembre sur YouTube, la vidéo tournée à l'aide d'un smartphone a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, et notamment sur la page Facebook Stealthy Freedoms of Iranian Women, tenue par la journaliste Masih Alinejad. Cette dernière, installée aux Etats-Unis et connue pour ses critiques du gouvernement iranien et ses appels réguliers à se rebeller contre le régime, raconte avoir pourtant hésité avant de la poster.

Post Facebook Stealthy Freedoms of Iranian Women

« Je l'ai finalement publiée parce que la jeune fille essayait de garder son foulard et parce qu'on ne reconnait pas son visage », a expliqué Masih Alinejad au journal britannique The Independent. « Chaque jour en Iran est une guerre culturelle entre le gouvernement iranien et les jeunes », a-t-elle poursuivi.

La vidéo, qui a généré de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, a déjà été vue plusieurs centaines de milliers de fois sur YouTube. La prestation rappelle celle de
six Iraniens arrêtés le 20 mai dernier pour avoir dansé en public sur le titre de Pharrell Williams « Happy ». Les auteurs de la vidéo avaient alors été condamnés à de la prison et à des coups de fouet pour avoir « heurté la chasteté du public ».


Le morceau original « Salute » du groupe britannique Little Mix