Le plus grand défi des filles du Dakar 2015

Publié le Mardi 06 Janvier 2015
Le plus grand défi des filles du Dakar 2015
Le plus grand défi des filles du Dakar 2015
Plus de 400 véhicules ont pris le départ, dimanche dernier, de l’édition 2015 du Dakar. Parmi les équipages, l’un s’est particulièrement fait remarquer sur la ligne de départ. Et pour cause : c’est le seul duo exclusivement féminin de la course.
À lire aussi


Le 4 janvier dernier, 414 véhicules se sont élancés de Buenos Aires en Argentine dans le cadre de la 37e édition du Dakar. En 13 jours, à bord de leur 4x4 ou de leur camion, sur leur quad ou leur moto, les concurrents devront parcourir quelques 9 200 kilomètres, traverser le Chili et la Bolivie avant de regagner leur point de départ le 17 janvier prochain. Au total, ce sont 665 concurrents qui espèrent venir à bout de ce rallye-raid. Parmi eux seulement 11 femmes mais un seul et unique équipage 100% féminin, qui ne passe pas inaperçu. Et pour cause, Catherine Houlès et Sandrine Ridet ont choisi des combinaisons rose flashy, une couleur qui est aussi celle de leur 4x4.

Objectif : passer la ligne d’arrivée en Argentine

Quand elle ne participe pas à des rallyes, et notamment au Aïcha des Gazelles, Catherine Houlès travaille dans l’entreprise familiale de passementerie. Aux termes de ses multiples participations à cette course exclusivement féminine qui a lieu dans le désert marocain, cette Parisienne est montée six fois sur le podium des Gazelles ; une fois sur la première marche. C’est d’ailleurs sur ce rallye que les deux femmes se sont rencontrées, en 2009, avant de décider quatre ans plus tard de se lancer dans la folle aventure du Dakar. « Elle me l’a demandé en plein désert, dans le fesh-fesh (sable mou qui prend au piège les véhicules des concurrents, ndlr.), alors qu’on galérait toutes les deux pour trouver une balise », a ainsi raconté à l’AFP sa coéquipière, Sandrine Ridet, sapeur-pompier de profession. Et de poursuivre : « Mais j’ai dit oui tout de suite ».

Malgré leur expérience des rallyes, le duo parisiano-marseillais a abordé sa première participation au Dakar avec beaucoup d’humilité. La course est en effet réputée pour la difficulté de son tracé. L'an dernier, seule la moitié des engagés l'avait terminé. Aussi, plutôt que de viser le podium, Catherine la pilote et Sandrine la navigatrice se sont fixées un tout autre objectif : passer la ligne d’arrivée, ce qu’aucun équipage féminin n’a réussi à faire depuis 2009. À noter que dimanche, elles étaient classées 128 sur 135 à la fin de la première étape.