Arabie Saoudite : le droit de vote accordé aux Saoudiennes

Arabie Saoudite : le droit de vote accordé aux Saoudiennes
Arabie Saoudite : le droit de vote accordé aux Saoudiennes
Ce dimanche 25 septembre 2011, le droit de vote aux femmes a enfin été accordé par le roi Abdallah en Arabie Saoudite, royaume très conservateur. Une première historique pour ce pays où les femmes saoudiennes sont soumises à de nombreuses restrictions telles que l'obligation de sortir voilée, l’interdiction de conduire une voiture, de voyager sans l'autorisation d'un tuteur...
A lire aussi

Depuis 2005, l’année de l’accession au trône du roi Abdallah, quelques mesures timides ont déjà été prises pour améliorer le statut des femmes. Il a notamment nommé Noura al-Fayez vice-ministre de l'Education en 2009. Les prochaines municipales, la seule élection qui existe dans ce royaume, auront lieu ce jeudi.

Cependant, la loi n’entrera pas en vigueur immédiatement pour les femmes et elles devront attendre 2015 pour pouvoir se présenter et voter. En effet, le roi Abdallah a également décidé que les femmes seraient représentées au Majlis al-Choura, une assemblée consultative où les membres ne sont désignés que par les autorités.

Cette assemblée avait au départ juste proposé la possibilité aux femmes de voter. "Une modernisation équilibrée, en conformité avec nos valeurs islamiques qui défendent les droits, est une demande importante dans ce siècle où il n'y a plus de place pour les récalcitrants", a insisté le roi. Sans doute une allusion aux islamistes extrémistes qui, au nom de la religion, s'opposent à toute sorte d’amélioration du statut des femmes dans le pays.

VOIR AUSSI

Arabie saoudite : les élections municipales sans le vote des femmes

Arabie saoudite : pas de droit de vote pour les femmes

La Révolution des Femmes Saoudiennes est en marche

Arabie saoudite : une femme conduit sa voiture malgré l'interdiction