Le Tumblr de l'Élysée : quand Hollande se la joue à la Obama

Le Tumblr de l'Élysée : quand Hollande se la joue à la Obama
Le Tumblr de l'Élysée : quand Hollande se la joue à la Obama
Dans cette photo : Barack Obama
Un vent numérique souffle sur l'Élysée : le président de la République a désormais son propre Tumblr, sobrement intitulé « Regards sur l'Élysée » et qui contient aujourd'hui… une seule photo de François Hollande. De quoi se faire gentiment railler sur les réseaux sociaux.
A lire aussi


François Hollande, président 2.0 ? Marchant dans les pas de son homologue américain Barack Obama, qui a su prouver durant ses deux campagnes présidentielles qu’il maîtrisait sur le bout des doigts les rouages de la communication sur les réseaux sociaux, le président français vient de lancer son Tumblr officiel. Regards sur l’Élysée promet ainsi « des photos inédites et exclusives du président de la République ». « Relatives à l’actualité ou plus anciennes, parfois étonnantes, souvent inattendues, elles vous offrent d’autres regards pour entrer dans la vie de l’Élysée », assure ainsi le site lancé ce mercredi. Une initiative qui suit l’ouverture des comptes Twitter et Facebook de François Hollande, et qui promet de rapprocher « du cœur de l'action », comme l’explique sur Twitter Romain Pigenel, le responsable de la cellule Internet de l’Élysée.

Hollande le « hipster » en devenir ?

Mais n’est pas Barack Obama qui veut… À peine lancé, le Tumblr de M. Hollande essuie déjà le feu des critiques ironiques et amusées des internautes. Il faut dire que le site ne comprend pour l’instant qu’une seule et unique photo du président dans son bureau, et qu’il sera approvisionné au rythme très sérieux d’une publication tous les mardis. Un peu chiche aux yeux des internautes, habitués à la profusion d’images sur le Web. En comparaison, le Tumblr de la Maison-Blanche n’hésite pas à publier des photos plusieurs fois par jour, mettant en scène la vie présidentielle ainsi que le couple Barack et Michelle Obama. François Hollande est encore loin du compte, mais certains internautes encourageants voient dans cette démarche un pas de plus vers un président « hipster ». Il va sans dire que les prochains clichés sont attendus au tournant, pour ce qui promet d’être l’un des feuilletons web de l’été.

VOIR AUSSI

Printemps français : Hollande et Trierweiler victimes d'un lâcher de poules
La météo était-elle plus mauvaise sous Sarkozy ou sous Hollande ?

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

François Hollande chante Get Lucky des Daft Punk sur YouTube