Valérie Trierweiler n'est pas contre une nouvelle première dame à l'Elysée

Publié le Mardi 28 Janvier 2014
Valérie Trierweiler n'est pas contre une nouvelle première dame à l'Elysée
Valérie Trierweiler n'est pas contre une nouvelle première dame à l'Elysée
Dans cette photo : Valérie Trierweiler
Valérie Trierweiler s'est confiée pour la première fois sur sa rupture avec François Hollande, mardi 28 janvier en marge de son voyage en Inde, depuis que le président de la République a mis fin à leur relation, après les révélations sur la présumée liaison avec Julie Gayet.
À lire aussi


« Ma séparation est une rupture, pas un licenciement. Il n'y a pas eu de préavis », a lâché Valérie Trierweiler, à quelques journalistes autour d'un café lors de son voyage en Inde, indiquent RTL et iTélé, mardi 28 janvier. Une réponse à la fois cinglante et ironique à la pique lancée par NKM. La  candidate UMP à la mairie de Paris avait évoqué un « licenciement », de celle qui convient dorénavant d'appeler l'ex-première dame.

« C'est important qu'il y ait une première dame à l'Elysée »


Un statut, remis en cause aujourd'hui, qui demeure important aux yeux de la journaliste. « Cela ne me dérange pas que l'on m'appelle ex-première dame, je l'ai été. C'est important qu'il y en ait une à l'Elysée », a-t-elle précisé. Quant à ses relations avec François Hollande : « Nous ne sommes pas en guerre, nous continuons de nous appeler », a-t-elle fait savoir.


L'accession de François Hollande à l'Elysée, le 15 mai 2012, pourrait être l'une des raisons de leur séparation, selon Valérie Trierweiler. « Je ne l'ai pas poussé à devenir président, je n'ai jamais rêvé d'entrer à l'Elysée ». Et de souhaiter rester loin des affres de la politique : « Je suis vaccinée, on ne mesure pas à quel point il y a de la trahison et de l'hypocrisie, on prend des coups sans l'avoir demandé, ce ne sont pas mes codes », a asséné celle qui pourrait revenir au journalisme ou s'engager dans l'humanitaire.

>> Une première dame sert-elle à quelque chose ? Participez au débat <<


Un soutien à l'action d'Action contre la faim


D'engagement, il en est question en Inde pour l'ex-première dame. Un déplacement à titre privé pour soutenir l'action de l'ONG Action contre la faim à travers le pays.