François Fillon au JT de 20h de David Pujadas

François Fillon au JT de 20h de David Pujadas
François Fillon au JT de 20h de David Pujadas
Dans cette photo : François Fillon
François Fillon est l'invité du journal de 20h de David Pujadas, ce mercredi 24 septembre, sur France 2. L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy reviendra notamment sur sa candidature à la primaire de 2016 et évoquera l'intervention des forces armées françaises en Irak.
A lire aussi


Quelques jours après l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP, c'est au tour de François Fillon d'être invité dans le JT de 20h de France 2. Si le député de Paris ne brigue pas la présidence du parti de la rue de Vaugirard, ce dernier, candidat déclaré à la primaire de 2016, entend occuper l'espace médiatique accaparé par l'ex-président de la République ces derniers jours.

Le candidat de « l'éthique » à droite

La tâche de François Fillon s'annonce quelque peu délicate. L'invité de David Pujadas devra tenter de marquer clairement sa différence avec un Nicolas Sarkozy dont il a appliqué la politique durant cinq ans à Matignon. Pour ce faire, l'ancien Premier ministre s'était posé, fin août, comme le candidat de « l'éthique », à droite. Par opposition à son ex-rival à la présidence de l'UMP Jean-François Copé - mis hors-jeu par l'affaire Bygmalion - mais aussi à Nicolas Sarkozy toujours mis en examen pour « corruption active » et Alain Juppé condamné en 2004 dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris.

L'ancien parlementaire sarthois aux faux-airs de Don Draper (paraît-il) tentera également de se démarquer de ses rivaux en évoquant la situation internationale et les frappes de la France lancées en Irak contre l'Etat islamique. François Fillon est d'ailleurs intervenu, cet après-midi à l'Assemblée nationale, en marge de la déclaration du gouvernement sur l'intervention des forces armées françaises contre « Daesh ».