Vague de froid : amélioration possible la semaine prochaine

Publié le Jeudi 02 Février 2012
Vague de froid : amélioration possible la semaine prochaine
Vague de froid : amélioration possible la semaine prochaine
Il fait de plus en plus froid en France : 22 départements du nord-est et du centre sont placés en vigilance orange « grand froid ». Météo France ne prévoit pas d'amélioration avant la semaine prochaine.
À lire aussi


Un froid saisissant… la France entière grelotte, et cela devrait encore s’aggraver dans les prochains jours. Météo France a placé 22 départements du nord-est et du centre du pays en vigilance orange « grand froid », jusqu'au plus tôt vendredi matin : Alsace, Lorraine et Franche-Comté ainsi que les Ardennes, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, le Gard, la Haute-Loire, la Lozère, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme et le Vaucluse. Les températures, largement négatives, sont inférieures de 7 degrés aux normales saisonnières.

Le niveau 3 du plan « Grand Froid » - qui permet de mobiliser des places d'hébergement supplémentaires - a été déclenché en Isère, en Savoie, dans l'Oise et le Nord. Ce plan implique un renforcement des tournées du Samu social et des services de l'ordre (police et gendarmerie). Si vous rencontrez un SDF en détresse, appelez immédiatement le numéro 115 du Samu social.
La circulation des poids lourds est interdite depuis hier soir sur les principaux axes autoroutiers du sud sud-ouest en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en raison des risques de neige et de verglas, a annoncé la préfecture de région. Cet arrêté concerne essentiellement les autoroutes A7 (Lyon-Marseille), A8 (Marseille-Nice), A50 (Marseille-Toulon) et A54 (Marseille-Nîmes).

La Bretagne, les Alpes-Maritimes et le Var, des régions vulnérables car produisant peu d'électricité, seront en « alerte orange » jeudi pour la consommation d'électricité : les clients sont invités à modérer leur consommation.
Quand cette vague de froid intense va-t-elle se terminer ? Météo France se montre prudent. Un vent plus doux venu de l'ouest pourrait remonter le thermomètre la semaine prochaine, mais rien n’est sûr.
Ailleurs en Europe, à l’Est, le froid a tué de nombreuses personnes : il a fait moins 23 degrés à Kiev en Ukraine, on compte 43 morts dans le pays en six jours, 20 morts en Pologne, 14 morts en Roumanie, 10 morts en Bulgarie, 10 morts en Lettonie.

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Comment lutter contre les rougeurs en hiver ?
Chauffage : ne soyez pas en froid avec votre chaudière !
Comment protéger sa voiture du froid ?