Affaire Merah : la piste d'un second complice se confirme

Publié le Jeudi 29 Mars 2012
Affaire Merah : la piste d'un second complice se confirme
Affaire Merah : la piste d'un second complice se confirme
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Selon une information du Parisien, l'hypothèse de la complicité d'un troisième homme dans les tueries perpétrées par Mohamed Merah aurait été confirmée à la police par son frère aîné, Abdelkader. Un casque et des pièces de carénage d’un scooter auraient été retrouvés mercredi dans une Clio localisée dans l’Aude, selon le site du Midi libre.
À lire aussi


Dans l’enquête sur les complicités dont aurait bénéficié Mohamed Merah pour perpétrer ses crimes de Toulouse et Montauban, l’hypothèse d’un troisième homme tend à se confirmer. Selon le Parisien,  le frère aîné du tueur, Abdelkader, incarcéré depuis dimanche pour complicité d’assassinats, aurait indiqué à la police qu’un troisième homme se trouvait en leur compagnie le 6 mars, le jour du vol du scooter ayant servi aux tueries. « Il n’a pas voulu préciser le nom de cet homme », rapporte une source judiciaire citée par le journal. Par ailleurs, les enquêteurs auraient localisé mercredi à Saint-Papoul, un village de l’Aude, une Clio blanche immatriculée en Haute-Garonne (le département de Toulouse où vivait Mohamed Merah) contenant un casque sombre et des pièces de carénage de scooter T-Max, soit le puissant modèle utilisé par le tueur, selon le site du Midi libre et France 3. D’après le site de l’Express rapportant une source proche de l’enquête, la voiture appartiendrait à un homme domicilié à la même adresse que Mohamed Merah.

Par ailleurs, les obsèques de M. Merah auront finalement lieu en France « dans les 24 heures », suite au refus d'Alger d'accueillir sa dépouille, a annoncé jeudi à l'AFP un responsable religieux. « J'ai été chargé par la famille d'organiser les funérailles dans les 24 heures en France en accord avec les autorités parce que l'Algérie a refusé d'accueillir le corps de Mohamed Merah en invoquant des raisons de sécurité », a déclaré à l'AFP, Abdallah Zekri, représentant du recteur de la Grande mosquée de Paris.

Le père du tueur présumé a chargé une avocate d’Alger de poursuivre le Raid pour n’avoir pas respecté la procédure pendant la tentative d’interpellation de son fils qui a conduit à son « assassinat ».

Elodie Vergelati

(Sources : leparisien.fr, Reuters, AFP, lexpress.fr)
Crédit photo : AFP


VOIR AUSSI

Toulouse : enquête sur les complices éventuels de Mohamed Merah
Abdelkader Merah, le grand frère qui aurait conditionné Mohamed
Toulouse : l'interpellation de Merah, un raté du Raid ?
Toulouse : Nicolas Sarkozy annonce des mesures contre le terrorisme

L’INFO DES MEMBRES

Mohamed Merah : son frère devant le juge