Chambéry : mort d'un policier de la BAC, « délibérément » renversé

Publié le Mercredi 11 Avril 2012
Alors qu'il intervenait sur le cambriolage d'une grande enseigne, Cédric Papatico, policier de la brigade anticriminalité (BAC) de Chambéry, a été tué, renversé par un véhicule qui a pris la fuite. Il avait 32 ans.
À lire aussi


Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) de Chambéry a été tué, dans la nuit de mardi à mercredi, à Saint-Alban-Leysse dans la banlieue chambérienne, selon une information du ministère de l’Intérieur. Agé de 32 ans, le brigadier-chef Cédric Papatico intervenait, avec ses hommes, sur le cambriolage d’un magasin Darty lorsqu’il a été « délibérément » renversé par un véhicule qui a pris la fuite.
Arrivés sur les lieux aux environs de 00h30, les policiers de la BAC sont tombés nez-à-nez avec des « malfaiteurs qui n’ont pas hésité, pour prendre la fuite, à foncer délibérément sur le policier », a en effet expliqué Pierre-Henri Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur, au micro d’Europe 1.
Sous l’effet du choc, « ce malheureux policier était projeté à plusieurs mètres avant de retomber sur le bitume », a quant à lui rapporté le président-candidat Nicolas Sarkozy sur France Info ce matin. Et d’ajouter : « son collègue a tiré, on ne sait pas à l’heure où je vous parle si les malfrats ont été atteints ou blessés ».
Au nombre de quatre ou cinq, ils étaient embarqués dans une Porsche 4x4 Cayenne qui a été retrouvée entièrement calcinée à Décines-Charpieu, une ville de la banlieue de Lyon, située à 100 kilomètres des faits, selon les informations d’Europe 1.
Exprimant sa « très vive émotion » et son « immense tristesse », le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a rendu « hommage au courage et au sens du devoir de tous ceux qui œuvrent au quotidien, et au péril de leur vie, pour la sécurité de nos concitoyens ». Nicolas Sarkozy a pour sa part assuré que « tout sera mis en œuvre pour récupérer ces assassins ».
Cédric Papatico était père d’un enfant de six ans et en attendait un deuxième. La direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lyon a été co-saisie de l’affaire.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Télésurveillance : protégez-vous du cambriolage cet été !
Chasseurs d’appartements : une profession en vogue
Délinquance : les mineurs responsables de la moitié des vols violents
La police utilise Facebook et Twitter pour des appels à témoins