Sondage Présidentielle 2012 : 26,7 % des Françaises se sentent proches de Hollande

Publié le Jeudi 12 Avril 2012
Pour plus de 43 % des Françaises, la notion d'engagement politique est synonyme de vote. C'est en tout cas le premier enseignement d'un sondage réalisé par l'agence de communication /XL. L'objectif : déterminer la perception des femmes de l'implication en politique.
À lire aussi


Que signifie l’expression « engagement politique » pour les femmes ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’agence de communication /XL en interrogeant 1 000 Françaises.
Pour 43,2 % des répondantes, la notion d’engagement politique, en tant que citoyennes se résume, avant tout à « voter » tandis que pour 34,7 % d’entre elles, il s’agit surtout de défendre un projet de société. Elles ne sont que 12, 4 % à penser que cet engagement se résume à soutenir un candidat, et 9,7 % déclarent qu’il s’agit de « participer à un débat public » ou à « donner son point de vue ». S’agissant de définir cette même notion pour un candidat à la présidentielle, elles sont 39,5 % à répondre : être porteur d’un projet de société. Par ailleurs, pour 43,9 % des répondants, un présidentiable se doit avant tout d’être sincère.

Enfin, lorsqu’on leur demande de quel prétendant à l’Élysée elles se sentent le plus proches, 26,7 % des sondées répondent François Hollande et 23,8 % se tournent vers Nicolas Sarkozy. Marine Le Pen arrive en troisième position avec 14,5 % des suffrages, devant François Bayrou (13,5 %), Jean-Luc Mélenchon (12,3 %) et Eva Joly (3,3 %).

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Sondage Présidentielle 2012 : la fellation plus répandue chez les femmes votant à gauche
Sondage Présidentielle 2012 : écart réduit entre Hollande et Sarkozy
Sondage Présidentielle 2012 : Sarkozy rattrape Hollande au 1er tour
Sondage Terrafemina-CSA : l'honnêteté première qualité requise pour le futur président