Présidentielle 2012 sur Twitter : nom de code #RadioLondres

Présidentielle 2012 sur Twitter : nom de code #RadioLondres
Présidentielle 2012 sur Twitter : nom de code #RadioLondres
Face à l’interdiction de diffuser les premières estimations de résultats du premier tour, Twitter a trouvé la parade avec le hashtag #RadioLondres, les messages codés fusent pour donner la tendance. Les militants de tous bords s’en donnent à cœur joie, pour dire ce que tout le monde semble savoir déjà.
A lire aussi
Toasted Marshmallow : la tendance coloration au nom le plus ridicule de l'année ?
News essentielles
Toasted Marshmallow : la tendance coloration au nom le...


Les sites de médias étrangers ne se sont pas privés pour donner les estimations de sorties des urnes dès 18h. Mais pas besoin d’aller aussi loin pour être au fait des rumeurs. Sur Twitter, le hashtag #RadioLondres diffuse des messages mal codés, « le Nain serait dans les choux » ose publier l’un, tandis qu’un autre balance la photo d’une course de tortues : la tortue rose devance la bleue, puis la rouge, une tortue verte semble avoir manqué le départ… Dès 18h, quelques bons mots ou blagues bien lourdes annoncent une défaite criante pour le président sortant : « Suicides collectifs à la rédac du Figaro à la vue des premiers résultats #RadioLondres », « Carla Bruni a changé son statut FB de "Mariée" à "C'est compliqué". #radiolondres » « Quelqu'un vend sa Rolex sur Ebay. "Excellent état. Peu portée de peur des pickpockets" #RadioLondres », « #RadioLondres fait la pluie et le beau temps. Météo de ce soir : 29° Amsterdam, 25° Budapest, 17° Vichy, 12° Moscou, 10° au Centre ». Toutes les références douteuses sont bonnes à employer, pour ces twittos déchaînés : « Environ 28% des Français préfèrent le gouda et 26% les talonnettes ! #RadioLondres ».

Véritable mode d’emploi du contrevenant à la loi électorale, un code « officiel » se met à tourner, proposant des métonymies alambiquées pour désigner chaque candidat, et décrire l’estimation des urnes : http://twitpic.com/9ci3in
Pour Eva Joly, ce sera « le lapin à pois roses de ma tante », pour Hollande, « L’araignée domestique du facteur »… Ce qui donne des tweets comme : « le pigeon a une patte qui pue du bec aurait des projets de mariage avec Oui-Oui »…
Pas facile de tenir les 140 caractères, mais les twittos ont le temps. C’est dire s’ils sont tenus par le suspense du scrutin.

VOIR AUSSI

Résultats Présidentielle 2012 : Hollande en tête, Sarkozy qualifié, percée de Marine Le Pen
Présidentielle 2012 : un taux de participation proche de 80 % au premier tour
Présidentielle 2012 : les Français aux urnes pour le premier tour de l'élection

Dans l'actu