Présidentielle : trois sondages donnent Hollande vainqueur au second tour

Trois instituts de sondage dévoilent aujourd'hui des chiffres favorables à François Hollande pour le second tour de l'élection présidentielle. Le candidat de gauche bénéficierait d'un meilleur report de voix que Nicolas Sarkozy. Les sondages ont tous été réalisés après les résultats du premier tour.
A lire aussi
Sondage Présidentielle 2012 : Hollande à 29 % au premier tour, Sarkozy à 25,5 %
elections
Sondage Présidentielle 2012 : Hollande à 29 % au premier...


D’après un premier sondage CSA, réalisé après la fermeture des bureaux de vote à 20h, François Hollande remporterait le second tour avec 56 % d’intentions de voix contre 44% pour Nicolas Sarkozy. Le report de voix serait donc bénéfique au candidat de gauche : 91 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon donneraient leur voix à François Hollande, comme 84 % de ceux qui ont soutenu Eva Joly au premier tour. Le candidat PS recevrait également 40 % des voix de François Bayrou, 20 % de celles de Marine Le Pen et aussi 28 % des voix d'électeurs qui se sont abstenus ou qui ont voté blanc ou nul. Nicolas Sarkozy pourrait bénéficier de 52 % des voix de Marine Le Pen, de 3 % des voix de Jean-Luc Mélenchon, 3 % des voix d’Eva Joly, 25 % de celles de François Bayrou et 13% de celles des abstentionnistes, votes blancs ou nuls.

Un autre sondage Ifop-Ficucial réalisé dans les mêmes conditions, donne François Hollande vainqueur à 54,5 des voix contre 45,5 % pour Nicolas Sarkozy. L’écart serait donc moins important. François Hollande ne pourrait bénéficier que de 83 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Et près d’un électeur sur deux de Marine Le Pen pourraient se tourner vers Nicolas Sarkozy.

Selon un dernier sondage Ipsos, François Hollande l’emporterait à 54 % des suffrages contre 46 % pour Nicolas Sarkozy. Pour cet institut, les intentions de vote pour le candidat de gauche sont en baisse de 2 points par rapport à une enquête réalisée les 18 et 19 avril derniers. Il plaçait jusque-là le socialiste à près de 56% d’intentions de vote. Une baisse qui bénéficie à Nicolas Sarkozy qui gagne lui 2 points par rapport à la même enquête.

Sarah Jumel

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Résultats Présidentielle 2012 : Hollande en tête, Sarkozy qualifié, percée de Marine Le Pen
Premier tour au QG de l'UMP : « dès demain on reprend la route »

Soirée électorale : la fièvre du dimanche soir à Solferino

« Résistance » place de Stalingrad au QG du Front de gauche
Présidentielle 2012 : un taux de participation proche de 80 % au premier tour