Présidentielle 2012 : la victoire se joue aussi sur le terrain

Publié le Lundi 23 Avril 2012
Présidentielle 2012 : la victoire se joue aussi sur le terrain
Présidentielle 2012 : la victoire se joue aussi sur le terrain
Parce que la campagne présidentielle est aussi et surtout le fruit d'un travail de terrain mené avec acharnement par les élus, les militants et les sympathisants, Terrafemina a suivi ces équipes en région au cours de leur marathon électoral. Meetings, réunions publiques, tractages, criées, rencontres : retour sur les coulisses de la campagne.
À lire aussi

LE FRONT NATIONAL A LYON

Les militants FN se mobilisent autour de Jean-Marie Le Pen
A moins de 40 jours du scrutin présidentiel, la campagne se joue également au niveau local. Militants, élus, sympathisants, tous se mobilisent derrière leur candidat. Dans le Rhône, la journée du 9 mars était l’occasion pour le FRONT NATIONAL d’organiser un « grand dîner patriotique » autour de Jean-Marie Le Pen pour motiver ses troupes. Reportage.
Lire l’article

« Cela m’a arrangé de voir arriver Marine Le Pen au FN »

Avocate, ancienne conseillère juridique, 46 ans et mère divorcée de 4 enfants, Muriel Coativy a plus d’un point en commun avec Marine Le Pen. Jeune encartée FN, elle mène la campagne au niveau local pour les législatives de Lyon, briguant la 12ème circonscription du Rhône. Rencontre avec une militante du FRONT NATIONAL « bien dans (s)es baskets ».
Lire l’article

LE MODEM DANS LE NORD

Sur la route avec le MoDem
Parce que la campagne se joue aussi en région, notre série de reportages s’est arrêtée cette semaine à Tourcoing auprès de la Fédération du Nord du MoDem. Alors que François Bayrou est à la peine dans les sondages, rencontre avec une trentaine de militants et responsables locaux du parti réunis dans un car à destination de Paris. Objectif : remobiliser les foules lors d’un grand meeting de rassemblement du MoDem, à moins d’un mois du premier tour.
Lire l’article

Le MoDem dans le Nord : « L’emploi et la santé restent les préoccupations majeures des électeurs »
A 41 ans, Frédéric Lefebvre est depuis peu le délégué départemental du MoDem dans le Nord. Maître d’orchestre de la campagne de François Bayrou au niveau local, il mobilise les militants sur le territoire et mène bataille contre l’abstentionnisme et les votes refuges pour les extrêmes.
Lire l’article

LE PS A NANTES

Dans le 44, le PS chasse les abstentionnistes
Notre dossier spécial de reportages en région s’arrête cette semaine à Nantes, où le PS est bien implanté. Dans ce fief de gauche, la campagne présidentielle s’organise en s’appuyant sur la fédération départementale et l’engagement des militants. Les responsables locaux et élus misent beaucoup sur le porte-à-porte pour convaincre un électorat « fataliste » face à la crise et lutter contre le spectre de l’abstentionnisme.
Lire l’article

Campagne PS en région : « les citoyens attendent un « changement raisonnable » »
C'est autour de lui que se construit la campagne de François Hollande en Loire-Atlantique. Alain Gralepois, 60 ans, est le premier secrétaire fédéral du PS, et vice-président au Conseil régional. Retour avec lui sur le plan d'action local pour soutenir le candidat socialiste, et sur son ressenti de la campagne à moins d’un mois du premier tour.
Lire l’article

L'UMP A NANCY

Objectif second tour pour l'UMP
A Nancy, Valérie Rosso-Debord, députée et déléguée générale adjointe de l'UMP, mène la campagne de Nicolas Sarkozy tambour battant. L'équipe locale tente de maintenir le cap dans la dernière ligne droite et mobilise ses troupes pour arracher la victoire au second tour. Récit d'une journée durant laquelle l'élue prend le pouls de la campagne sur le terrain et motive ses militants.
Lire l’article

LE FRONT DE GAUCHE A PARIS

Coup de projecteur à Paris : les militants décomplexés du Front de Gauche
Jean-Luc Mélenchon est sans conteste la grande surprise de cette campagne et son ascension fulgurante dans les sondages a éveillé un espoir de victoire pour la gauche de la gauche. A quelques jours du premier tour, les militants du Front de Gauche jettent leurs dernières forces dans la bataille électorale sur le terrain. Tractage, criées dans le métro, marchés, réunions publiques : reportage à Paris auprès de ces gauchistes engagés.
Lire l'article

Dans l'actu