Le préfet de police de Paris révoqué par Manuel Valls

Le préfet de police de Paris révoqué par Manuel Valls
Le préfet de police de Paris révoqué par Manuel Valls
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a lui-même annoncé son renvoi à Michel Gaudin avant de livrer l'information aux médias. Le préfet de police de Paris est donc limogé de ses fonctions à un an de la retraite, il n'avait jamais caché sa proximité avec l'ancien chef de l'État Nicolas Sarkozy.
A lire aussi


Manuel Valls nouveau ministre de l'Intérieur est parti ce matin en Espagne pour rencontrer son homologue Jorge Fernandez Diaz. Mais avant de s’envoler pour la péninsule ibérique, il a lui-même contacté le préfet de police de Paris Michel Gaudin pour lui signifier son départ. Son maintien à la tête de la préfecture parisienne était remis en question depuis l’élection de François Hollande à la présidence de la République française. À 63 ans, Michel Gaudin était proche de Nicolas Sarkozy, il lui restait une année de fonction avant son départ en retraite. Plusieurs noms circulent déjà pour remplacer le préfet de Paris et notamment celui de Bernard Boucault, directeur de l'ENA et ancien directeur de cabinet de l’ex-ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant.

François Hollande avait en février dernier dénoncé « un État UMP » ajoutant qu' « aucun de ceux qui aujourd’hui exercent des responsabilités et qui sont loyaux n’ont à s’inquiéter mais, en revanche, ceux qui sont liés à ce système auront forcément à laisser la place à d’autres ». Certaines sources évoquent déjà les départs prochains de Bernard Squarcini Directeur central du renseignement intérieur (DCRI) et de Frédéric Péchenard Directeur général de la police nationale (DGPN).

Sarah Jumel


(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : Préfecture de police

VOIR AUSSI

Jean-Marc Ayrault entame le dialogue social
Sondage Législatives 2012 : la gauche se maintient en tête
François Hollande : 58 % des Français lui font confiance
Gouvernement Hollande : la liste des ministres