Retraite à 60 ans : le gouvernement Ayrault révèle son dispositif

Retraite à 60 ans : le gouvernement Ayrault révèle son dispositif
Retraite à 60 ans : le gouvernement Ayrault révèle son dispositif
Dans cette photo : François Hollande
Le gouvernement révèle aujourd'hui lors du conseil des ministres les contours de son décret à venir sur le retour partiel à la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt. Marisol Touraine, ministre des Affaire sociales dévoilera également le profil des bénéficiaires de la réforme.
A lire aussi


C'était un engagement phare de la campagne de François Hollande : un mois jour pour jour après son élection à l’Élysée, son gouvernement va dévoiler au cours du conseil des ministres planifié aujourd’hui les contours du dispositif de retour partiel de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt. C’est la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, qui révélera les contours du décret qui ouvre une brèche dans la réforme de 2010 appliquée par le précédent gouvernement, qui repousse l’âge légal de la retraite à 62 ans. Ce texte va autoriser les personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ayant cotisé pendant au moins 41 ans de faire valoir leurs droits à la retraite dès 60 ans.

100 000 bénéficiaires
Au total, le nombre de bénéficiaires devrait être de 100 000 personnes, contre 150 000 annoncées durant la campagne. Quant au coût du dispositif, progressif, il devrait atteindre 5 milliards d’euros par an en fin de quinquennat.
Si le gouvernement est resté pour l’instant discret sur le contenu du décret, il a laissé savoir que les femmes devraient en être bénéficiaires. Ainsi, les mères de famille ayant commencé à travailler tôt mais n'ayant pas réussi à réunir le nombre d'annuités requises en raison de carrières interrompues par la maternité, devraient figurer dans les profils prioritairement pris en compte par la réforme. De même, les seniors connaissant un chômage de longue durée, proches de la retraite mais à qui il manque encore des annuités, devraient recevoir un coup de pouce.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Retraite à 60 ans : les congés maternité bientôt pris en compte ?
Rencontre des syndicats et retraite à 60 ans : le calendrier social d'Ayrault
Gouvernement Hollande : Jean-Marc Ayrault nommé Premier ministre
Qui est Jean-Marc Ayrault ?

Plus d'actu sur : Tout sur la retraite

Comment partir en retraite à 33 ans ? Ce couple a trouvé la solution
Envoyé Spécial : "Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?" sur France 2 Replay
Tout savoir sur le cumul emploi-retraite