Égalité hommes-femmes : le gouvernement prépare un plan pour l'automne

La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a rapporté aujourd'hui que le gouvernement prépare un plan interministériel pour l'égalité hommes-femmes dans le secteur public. Il sera dévoilé en octobre prochain.
A lire aussi


Le gouvernement travaille à l’élaboration d’un plan de promotion de l’égalité entre hommes et femmes dans le secteur public, selon une annonce faite ce matin en Conseil des ministres par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes.
Le plan sera présenté en octobre prochain lors d’un comité interministériel des droits de la femme sous la présidence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Une telle instance ne s’était pas réunie depuis plus de douze ans.

D’ici là, et dès le mois prochain, des « conférences sur l’égalité » seront organisées pour préparer cet événement. Toutes les branches du secteur public (éducation, emploi, communication…) seront passées en revue, « administration par administration », pour déterminer « les évolutions et les améliorations » possibles.

Entre autres mesures, chaque ministre devra s’assurer de la réalisation d’« études d’impact » des projets de loi et des décrets gouvernementaux, pour « veiller à ce qu’un sexe ne soit pas lésé par rapport à un autre dans les politiques publiques ».

De nouvelles modalités de nomination seront également proposées pour « assurer une représentation équilibrée (…) dans les autorités administratives indépendantes, dans les principaux organismes consultatifs qui entourent l’État ».

Enfin, un bilan des nominations des femmes et des hommes dans les organismes publics sera publié chaque semestre à partir de fin 2012.

Viviane Clermont

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

François Hollande : ce qu'il avait promis aux femmes
Égalité professionnelle femme-homme : l'Apec récompense 22 initiatives
Femmes et hommes, enfin l'égalité ?
Égalité femme-homme : un facteur de « bien-être » au travail