Effectifs, train de vie de l'Etat, baisse des dépenses : la rigueur selon Ayrault

Publié le Vendredi 29 Juin 2012
Effectifs, train de vie de l'Etat, baisse des dépenses : la rigueur selon Ayrault
Effectifs, train de vie de l'Etat, baisse des dépenses : la rigueur selon Ayrault
Le gouvernement Ayrault entame sa politique d'austérité : outre l'annonce d'une baisse des effectifs dans les ministères de 2,5%, il y aura également des coupes dans le train de vie de l'Etat et des dépenses d'intervention revues à la baisse.
À lire aussi


Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a tracé jeudi les grandes lignes de l’indispensable austérité qui devra s’appliquer dans un contexte de dégradation des finances publiques. Et qui dit austérité, dit baisses des dépenses publiques. Premier secteur concerné : la Fonction publique, qui va voir ses effectifs baisser de 2,5% par an, entre 2013 à 2015. Si dans des « lettres de cadrage » qu’il a adressées à l'ensemble des ministères, M. Ayrault a confirmé les créations d'emplois annoncées dans l'enseignement, la police, la gendarmerie et la Justice, il a réaffirmé qu'elles s'effectueraient à effectifs constants dans la Fonction publique. « Ces efforts porteront sur l'ensemble des ministères, y compris sur les ministères qui interviennent dans un domaine prioritaire pour leurs emplois situés en dehors de ce champ », annonce ainsi le gouvernement.

Jusqu’à 7% de réduction des dépenses dans les ministères
Les dépenses de fonctionnement des ministères connaîtront également des réductions substantielles. « Un effort de même ampleur sera appliqué, dans cet esprit d'équité et d'efficacité, aux dépenses d'intervention », a précisé Matignon, qui table sur une baisse de 7% pour 2013 et de 4% en 2014 et 2015. C’est avant la « fin du mois de juillet » que ces principes généraux seront déclinés ministère par ministère : ces derniers devront préciser les crédits et effectifs alloués à chacun d'entre eux pour les années 2013 à 2015.
L’objectif à moyen terme : bâtir le budget 2013 en faisant en sorte de ramener les déficits publics à 3% du produit intérieur brut, contre 4,5% attendus en 2012.
Mais pour l’heure, le gouvernement va devoir infléchir le budget 2012, avec une « correction » nécessaire estimée entre 7 et 10 milliards d’euros par le ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui s’est refusé à confirmer que c’est la fourchette basse de 7,5 milliards d’euros qui a été retenue. Ces recettes devraient permettre d’accomplir un plan d’efforts d’ici la fin de l’année.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Le gouvernement dégagera 7,5 milliards d'euros de recettes pour 2012
Gouvernement Ayrault : l'heure des premières décisions
La crise a coûté 140 milliards d'euros à la France par an
Le déficit public en baisse, la dette en augmentation