Immigration : Manuel Valls veut une politique d'apaisement et de responsabilité

Publié le Mercredi 04 Juillet 2012
Immigration : Manuel Valls veut une politique d'apaisement et de responsabilité
Immigration : Manuel Valls veut une politique d'apaisement et de responsabilité
Dans cette photo : François Hollande
Invité ce mercredi sur Europe 1, le ministre de l'Intérieur est revenu sur la circulaire destinée aux préfets, qui précisera les critères de régularisation des sans-papiers. Manuel Valls a par ailleurs affirmé vouloir sortir le thème de l'immigration de la confrontation politique.
À lire aussi


Il en avait déjà dévoilé les contours la semaine dernière. Invité ce mercredi sur la radio Europe 1, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a confirmé qu’une « circulaire » visant à préciser les critères à prendre en compte pour régulariser les étrangers en situation irrégulière était actuellement en préparation. Le ministre a par ailleurs indiqué qu’il rencontrerait les préfets, à qui le document est destiné, « cette semaine pour leur préciser cette politique parmi d’autres ».

Interrogé sur le nombre d'étrangers en situation irrégulière expulsés depuis son arrivée place Beauvau, Manuel Valls a répondu n’avoir « pas de chiffre précis », concédant toutefois « sans doute plusieurs dizaines ». Et d’ajouter, s’agissant des prochaines et inévitables expulsions : « à partir du moment où il y a des régularisations, sur la base de critères, il y a aussi des reconduites à la frontière ».

L’objectif du ministre de l’Intérieur ? Instaurer une « politique d’immigration concernée par cette volonté d’apaisement et de responsabilité ». Conscient qu’il s’agit là d’un sujet « extrêmement sensible » et « souvent utilisé dans le débat politique », Manuel Valls a confié vouloir « mettre à la fois de la fermeté, de la règle, de la justice et sortir de l’arbitraire pour que la politique d’immigration sorte du débat et de la confrontation politique » mais aussi qu’elle « soit comprise à la fois par les immigrés mais aussi et surtout par nos compatriotes ».

Conformément aux demandes qui lui ont été formulées par le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls entend ainsi « réconcilier pleinement la gauche avec cette idée de l'autorité et de l'ordre républicain ».

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Pourquoi l'économie a-t-elle besoin d'immigrés ?
Sans-papiers : l'accès payant à l’AME, une fausse économie ?
Aide médicale : les sans-papiers devront payer 30€ pour y accéder
Contrôles au faciès : Manuel Valls appelle les forces de l'ordre à les proscrire