Port du voile : le député UMP Gérald Darmanin contre la décision de la FIFA

Port du voile : le député UMP Gérald Darmanin contre la décision de la FIFA
Port du voile : le député UMP Gérald Darmanin contre la décision de la FIFA
Gérald Darmanin, député UMP et ex-patron de cabinet de David Douillet, a envoyé un courrier à la ministre des Sports Valérie Fourneyron, lui demandant d'interdire le port du voile sur les terrains de football, que la FIFA vient d'autoriser.
A lire aussi
Port du voile : la FIFA cède sur la neutralité du sport
femmes
Port du voile : la FIFA cède sur la neutralité du sport


Suite a à décision prise jeudi par la Fédération internationale de football (FIFA) d’autoriser le port du voile (ou hijab) pour les joueuses, Gérald Darmanin, député UMP et ex-directeur de cabinet de David Douillet, appelle la ministre des Sports Valérie Fourneyron à « interdire le port du voile sur les terrains de football de notre pays ». Cette décision a été prise en réponse à la demande de la Confédération asiatique et du Prince Ali Ben al-Hussein de Jordanie, un des six vice-présidents de la FIFA.

« Je vous demande, au nom de nos valeurs républicaines et universelles, d'intervenir auprès des instances internationales du football et de l'olympisme pour regretter officiellement cette décision » écrit Gérald Darmanin dans un courrier adressé à Valérie Fourneyron. Il poursuit en demandant à la ministre de prendre « publiquement dès à présent une position publique claire pour interdire le port du voile sur les terrains de football de notre pays ». Ce jeune député de 29 ans considère également que cette décision « porte gravement atteinte à la dignité de la femme » et aussi « aux valeurs du sport en général ».

L’association Ni putes ni soumises s’est également prononcée, regrettant une « régression » et « une trahison des valeurs universelles », tandis que le Front National assure que cette décision brise le principe qui faisait du sport un domaine préservé de toute revendication politico-religieuse.

Alexandra Gil


(Source : AFP)
Crédit photo : Reuters

VOIR AUSSI

JO de Londres 2012 : l'Arabie saoudite n'enverra pas de femmes
Voile : Une femme en niqab défie la loi pour prendre le train
JO 2012 : les joueuses de beach-volley remisent leur bikini au placard