Direction du PS : Harlem Désir pourrait laisser le champ libre à Martine Aubry

Publié le Lundi 09 Juillet 2012
Alors qu'il a fait part de son intention de briguer la présidence du PS depuis plusieurs semaines, Harlem Désir pourrait faire marche arrière. Le numéro 2 du parti a en effet confirmé qu'il ne se présenterait pas si Martine Aubry se portait candidate à sa propre succession.
À lire aussi


Certes, il ne cache pas ses ambitions, mais il les conditionne. Intéressé par le poste de Premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir a toutefois indiqué lundi qu’il ne se présenterait pas si Martine Aubry annonçait être candidate à sa propre succession, lors du congrès, en octobre prochain.

« Si Martine Aubry se présente, je ne serai pas candidat, je ne me présente pas. Si elle ne se présente pas, je me présente », a déclaré à l’AFP Harlem Désir, confirmant de récentes informations du quotidien Le Figaro. Le député européen et numéro 2 du PS a par ailleurs précisé qu'il souhaitait, pour le congrès de Toulouse en octobre, « une grande motion majoritaire de rassemblement ».

La première secrétaire du Parti socialiste devrait donner dans la semaine une première indication sur son avenir politique à l'occasion du dépôt des contributions qui préparent le congrès en question. Si l’on en croit David Assouline, sénateur de Paris et secrétaire national du PS à la communication, la maire de Lille s’exprimera d’ici la fin de la semaine, lors du point presse hebdomadaire du parti. « Elle dira quelle contribution elle compte signer, comment, à quelle place, avec quelle méthode ». Et de rappeler que Martine Aubry a d’ores et déjà déclaré « qu'elle souhaitait ne pas se représenter » au poste qu'elle occupe depuis novembre 2008, mais qu'elle « prendrait toute sa part » dans l'avenir du PS désormais majoritaire à l'Assemblée.

Une aubaine pour Harlem Désir qui s’est positionné depuis juin dernier dans la bataille de la succession.

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Direction du PS : Bertrand Delanoë ne succèdera pas à Martine Aubry
Martine Aubry et Ségolène Royal, les femmes qui manquent au gouvernement
Le PS rafle l'hypermajorité à l'Assemblée
Assemblée nationale : les députés PS choisissent leur président aujourd'hui