Cote de popularité : Hollande perd 5 points, Ayrault reste stable

Publié le Mardi 17 Juillet 2012
L'institut LH2 publiait lundi 16 juillet un sondage pour le Nouvel Observateur : le président de la République enregistre une baisse de popularité nette de 5 points, à 53% d'opinions positives tandis que son Premier ministre Jean-Marc Ayrault reste stable à 56%. Pas d'état de grâce donc pour François Hollande deux mois après son élection.
À lire aussi


Selon le sondage LH2 réalisé auprès de 966 personnes majeures, pour le Nouvel Observateur, le Chef de l’État François Hollande chute dans les opinions favorables à 53%. Parmi les personnes interrogées, 11% ont une opinion très positive du président, 42% assez positive, 22% assez négative et 15% très négative. 10% d’entre elles ne se prononcent pas. Pour Jean-Marc Ayrault, le découpage est quasiment similaire, même s’il reste stable à 56% : 12% ont une opinion très positive du Premier ministre, 44% assez positive, 20% assez négative et 9% très négative. 15% ne se prononcent pas.

Erwan Lestrohan, de l'institut LH2 note l’absence d’état de grâce estival dont avait bénéficié le prédécesseur de François Hollande, en raison selon lui, des « fortes attentes des classes populaires notamment qui s'inquiètent de ne pouvoir trouver dans l'action présidentielle des bénéfices en matière de pouvoir d'achat et d'emploi », des inquiétudes qui « ont pu être ravivées par les récents plans de licenciements au cœur de l'actualité », visant clairement la fermeture du site PSA à Aulnay-sous-Bois.

Laure Gamaury

(Source : AFP)
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

PSA : 8000 emplois supprimés, le site l'Aulnay fermé
PSA : la direction dévoile aujourd'hui son plan social détaillé
Ayrault : ce qu'il faut retenir de son discours de politique générale
F. Hollande président : 31 ans après, la gauche à la Bastille