Merah : Libération publie l'enregistrement de la négociation avec la DCRI

Publié le Mardi 17 Juillet 2012
Merah : Libération publie l'enregistrement de la négociation avec la DCRI
Merah : Libération publie l'enregistrement de la négociation avec la DCRI
Le journal Libération a eu accès aux enregistrements des quatre heures de négociations entre Mohamed Merah et un agent de la Direction centrale du renseignement intérieur, Hassan, lors du siège de son appartement toulousain, le 21 mars dernier. Les conversations s'étalent de 7h34 à 22h44. Le négociateur tente de convaincre le criminel de se rendre en jouant sur la proximité.
À lire aussi


Le journal Libération a publié ce mardi en exclusivité sur son site internet l’ensemble des quatre heures de conversation entre Mohamed Merah et Hassan, un agent de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), lors du siège de l’appartement toulousain du criminel le 21 mars dernier. Les quatre heures de négociations ont été enregistrées entre 7h34 et 22h44 le 21 mars dernier. Le négociateur joue sur la proximité pour tenter d’établir un rapport de force en vue de pousser Merah à se rendre.

Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés le 14 novembre 2011, pour un entretien sur les voyages que Mohamed Merah avaient effectués en Afghanistan et au Pakistan. Ce 21 mars, Hassan obtient la vérité sur ces voyages supposément touristiques. « Déjà, j’ai été dans plusieurs pays afin de trouver les frères, et quand je les ai trouvés, c’est quand j’ai été au Pakistan, pas avant », rapporte Merah.

L’agent de la DCRI essaie ensuite d’obtenir la reddition du criminel, qui hésite. « J’ai envie de me rendre, mais wallah, c’est flou ». Merah semble craindre par-dessus tout les vingt-deux ans de réclusion criminelle qu’il risque : « j’en ai 23, c’est vite calculé, j’en aurai 45 ». Les enregistrements révèlent qu’il avait déjà envisagé de laisser sa vie dans son entreprise terroriste. « Je peux me dire aussi que j’ai rien à perdre. En commençant ces attentats, je savais comment ça allait finir. Soit j’allais être abattu dans la rue ou chez moi ».

Le négociateur tente de jouer sur l’ego du jeune homme. « Est-ce que tu veux la gloire et la notoriété et qu’on parle de toi jusqu’à la fin des temps ou est-ce que tu veux y crever comme ça ?», questionne-t-il. Merah se montre insensible à ce discours. « Je demande à Allah de me préserver de l’ostentation. Je ne fais pas ça pour la gloire, [sinon] toutes mes bonnes actions seraient annulées auprès d’Allah (…) », répond-il.

Le siège de l’appartement avait duré trente-deux heures, au terme desquelles Mohamed Merah était abattu.

Viviane Clermont

(Source : Libération.fr)
Crédit photo : France 2

VOIR AUSSI

Mohamed Merah : ses dernières déclarations dévoilées
Mohamed Merah : le CSA interdit toute diffusion de ses conversations
Affaire Merah : le Parquet de Paris veut voir les vidéos
Merah : l'avocate du père aurait des vidéos discréditant le RAID