L’académicienne Jacqueline de Romilly est morte

Publié le Lundi 20 Décembre 2010
L’académicienne Jacqueline de Romilly est morte
L’académicienne Jacqueline de Romilly est morte
L’académicienne Jacqueline de Romilly est décédée samedi à l’âge de 97 ans. Spécialiste de la civilisation et de la langue grecque, cette grande dame de lettres a été l’une des premières femmes à initier l’entrée du sexe féminin dans les grandes institutions intellectuelles.
À lire aussi

Thucydide, Homère et Alcibiade sont aujourd’hui en deuil. L’une sinon leur plus fervente défenseure et admiratrice n’est plus. Jacqueline de Romilly avait 97 ans. Elle est la première femme à avoir décroché le Concours général, première femme à entrer au Collège de France et la seconde, à l’Académie française, après Marguerite Yourcenar. L'une des très rares femmes à être Grand Croix de la Légion d'honneur, elle est aussi Grand prix de l'Académie (1984) pour l'ensemble de son œuvre.
Passionnée par la culture hellénique, elle a dédié sa vie à défendre l’enseignement des langues anciennes ainsi que l’histoire de l’Antiquité comme clef de lecture du monde contemporain. Elle obtient la nationalité grecque en 1995 et est nommée ambassadrice de l’hellénisme en 2000.
Symbole de l’exigence, cette grande humaniste laisse derrière elle une œuvre considérable sur la langue, la culture et la civilisation grecques et notamment sur Athènes d’avant JC.

VOIR AUSSI

Simone Veil entre enfin à l'Académie française