Où va l’argent des radars ?

Publié le Lundi 24 Septembre 2012
Où va l’argent des radars ?
Où va l’argent des radars ?
Chaque année, ce sont des millions d'euros qui sont gagnés grâce à ces radars que les automobilistes craignent. Un magazine propose à ses lecteurs de découvrir comment cet argent est utilisé et à quoi il sert.
À lire aussi

En 2011, les radars engendrent des recettes de 641 millions d’euros, le magazine Auto Plus s’est penché sur la répartition de cet argent. Il faut savoir que les radars ont rapporté 15 % de plus l’an dernier et ça fait de belles recettes pour le pays.

En partant de la base de 641 millions récoltés, il faut savoir que 198 millions financent l’entretien et l’installation des radars, ainsi que le traitement des PV. Mais aussi pour actualiser le fichier des permis de conduire. Jusque-là rien d’anormal mais ce qui est surprenant, c'est d’apprendre que 181 millions servent pour le déploiement des voies ferrées plus précisément au financement de grands projets.

Ensuite, 160 millions d'euros sont répartis pour des aménagements de sécurité routière, pour 100 millions aux communes et 60 millions aux départements. Mais il faudrait aussi savoir si tout cet argent est réellement réemployé par les administrations pour cet usage...

Maintenant ce qui rapporte le plus ce sont des amendes majorées (celles payées hors délais), qui représentent 102 millions d'euros, dont la moitié est destinée à éponger la dette du pays. Sur 102 millions qui ont été récoltés l’année passée, ce qui constitue un gain très honorable pour l'Etat, 48 millions servent au désendettement du pays et 54 vont aux collectivités locales.